Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Éthique et formation

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Éthique et formation

Éthique et formation

L'intervention sur la personne et autres problèmes

276 pages, parution le 20/02/1998

Résumé

La situation de "formation professionnelle continue" est devenue, pour bien des adultes, une situation à risques potentiels de toutes natures : utilisation purement "occupationnelle", intervention directe et croissante sur la personnalité au motif des "compétences", pédagogies et pédagogues incontrôlés, pénétration des sectes dans cette activité, confusion entre situation de formation et situation d'appréciation ou d'évaluation, pression des hiérarchies mais aussi des travailleurs sociaux sur les formateurs au détriment du principe de confidentialité sur les comportements et propos des stagiaires.

Le marché de la formation est désormais lui-même identifié pour son opacité et le caractère douteux de bien des opérations qui y sont menées. Il a généré une authentique délinquance économique rendue plus aisée par la faiblesse des contrôles, la complexité des circuits de décision et de régulation, et le caractère institutionnel de ces derniers. Le conflit d'intérêt généralisé et permanent est une caractéristique du fonctionnement de ces instances.

Quant à la réflexion sur la qualité en formation, elle est aussi l'occasion d'une réflexion sur le couple formation/organisation. Il n'est plus exclu que les approches traditionnelles de l'ingénierie de formation encouragent une division taylorienne du travail sur la base d'une représentation mécaniste de la relation emploi/formation, voire du travail lui-même.

Enfin, autre paradoxe navrant, "la formation va à la formation" : ce qui devait être un instrument de la "seconde chance" s'avère surtout être celui du renforcement de la première...

Dans un avant-propos à cet ouvrage, Jacques Delors, promoteur de la célèbre loi de 71, écrit : "Il est indispensable aujourd'hui que tous les acteurs de l'éducation, y compris, bien sûr ceux qui oeuvrent dans la formation permanente, réfléchissent à la relation éducation/formation. L'éthique à coup sûr, est un aspect important d'une telle réflexion". À coup sûr, en effet.

L'auteur Paul Dupouey

Paul Dupouey est consultant de synthèse en ressources humaines.

Après des études de gestion et de philosophie et un début de carrière dans la communication (Agence France Presse, Jeux Olympiques, Centre Pompidou), il a participé à la création du Centre Inffo puis a exercé diverses responsabilités dans le champ de la formation initiale et continue tant dans le secteur public que privé.

Auteur de plusieurs ouvrages techniques sur la gestion de la formation, il a créé et animé, à l'occasion du XXVe anniversaire de la loi de 1971, le Groupe de travail national Éthique et formation dont les principales conclusions, qui avaient été largement reprises dans la presse spécialisée, sont développées dans le présent ouvrage.

Sommaire

  • Remerciements
  • Avant-propos
  • Un exercice hasardeux
  • Ethique et activité économique
  • Formation et respect de la personne
  • Ethique et qualité
  • Fonctions connexes
  • Construire un éthique d'entité de formation
  • Conclusion
  • Bibliographie succinte
  • Liste des principaux sigles utilisés dans cet ouvrage
  • Documents
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Éthique et formation"

  PAPIER
Éditeur(s) Julhiet Editions
Auteur(s) Paul Dupouey
Parution 20/02/1998
Nb. de pages 276
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 493g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782901323785
ISBN13 978-2-901323-78-5
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925