Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Industries circulaires
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Industries circulaires

Industries circulaires

Esquisse d'une transformation

Grégory Richa, Sandrine Cathelat, Caroline Granier - Collection La fabrique

136 pages, parution le 15/05/2025

Résumé

Depuis l'adoption de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en 2015, l'économie circulaire est reconnue comme un pilier du développement durable. Cette loi fixe même des objectifs ambitieux tels qu'une réduction de 30 % de la consommation de ressources liée à la consommation française d'ici à 2030 par rapport à 2010. Dix ans plus tard, les entreprises industrielles se sont-elles réellement engagées dans cette transition ? Grâce à un travail d'enquête sur le terrain, les auteurs montrent non seulement que l'activité circulaire existe depuis longtemps dans un grand nombre de secteurs manufacturiers mais aussi qu'il existe plusieurs modèles circulaires. En dépit de cette diversité, les entreprises engagées dans cette transformation partagent les mêmes problématiques pour pouvoir la rendre rentable et pérenne : comment s'approvisionner en matières secondaires en quantité et de qualité suffisantes, tandis que les industriels et les consommateurs sont de leur côté incités à produire moins de déchets ? Où trouver les compétences et comment motiver les salariés et les consommateurs ? Comment construire un écosystème territorial et un cadre normatif propices à l'économie circulaire ? En explorant ces enjeux et les inflexions nécessaires, du côté des entreprises comme de celui des consommateurs, les auteurs offrent une réflexion inspirante sur notre capacité à rompre avec le modèle linéaire dominant. Ce livre est en cela précieux pour les décideurs politiques et les industriels, comme pour les citoyens.

L'auteur - Grégory Richa

Grégory Richa est directeur associé d’OPEO, cabinet de conseil en transformations industrielles. Il leade l’approche « pivot circulaire » et travaille au quotidien avec des industriels, start-up comme grands groupes, à pivoter vers des business modèles circulaires et à passer à l’échelle, amenant les organisations à repenser leur ADN par le renouveau de leurs propositions de valeur, le design de leurs produits et leurs opérations.

Autres livres de Grégory Richa

L'auteur - Sandrine Cathelat

Cet auteur fait partie du Cercle Sésame qui regroupe cinq sociologues, Mike Burke, Sandrine Cathelat, Bernard Cathelat, Robert Ebguy et Denis Quénard, spécialistes des études de styles de vie et tendances sociales.

Autres livres de Sandrine Cathelat

L'auteur - Caroline Granier

Caroline Granier est docteure en Sciences Économiques et chargée d'études économiques à La Fabrique de l'industrie. Ses recherches portent sur les dynamiques territoriales, la gouvernance d'entreprise et l'industrie du futur. Elle fait partie de l'équipe coordinatrice des activités de l'observatoire des Territoires d'industrie.

Autres livres de Caroline Granier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses des Mines - Transvalor
Auteur(s) Grégory Richa, Sandrine Cathelat, Caroline Granier
Collection La fabrique
Parution 15/05/2025
Nb. de pages 136
Format 16.5 x 22.5
Couverture Broché
Poids 300g
Intérieur 2 couleurs
EAN13 9782385427009
ISBN13 978-2-38542-700-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription