Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pour en finir avec les pesticides
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Pour en finir avec les pesticides

Pour en finir avec les pesticides

Des solutions pour y parvenir

Claude Aubert, François Veillerette - Collection Conseils d'experts

160 pages, parution le 18/01/2022

Résumé

Pesticides : un constat sans concession sur l'abus des pesticides mais aussi et surtout, des pistes concrètes pour s'en débarrasser pour de bon, sans nuire aux rendements.
- Un rappel de l'histoire des pesticides, de l'invention du DDT à la multiplication des molécules de synthèse, de l'enthousiasme à la désillusion et à la prise de conscience des dangers pour la nature et l'homme.
- Comment les insectes attaquent les plantes et comment se défendent-elles contre leurs ennemis ? Des explications claires, pour bien comprendre le bien-fondé des solutions proposées dans la suite du livre.
- Les méfaits de l'agriculture industrielle et de la course aux rendements : appauvrissement et pollution des sols, trop d'azote, ce qui affaiblit les défenses naturelles des plantes, perte de la biodiversité, cercle vicieux (de plus en plus de chimie nécessaire). Et bien sûr, les dangers pour l'homme.
- Les solutions : restaurer la biodiversité, bien choisir les lieux de culture, cultiver de plus petites surfaces, restaurer l'équilibre minéral, associer les cultures (stop à la monoculture).
- Faire appel à des auxiliaires de culture : ce sont des organismes vivants (prédateurs, parasitoïdes, agents pathogènes), appelés agents de lutte biologique. Antagonistes des nuisibles (maladies et ravageurs). Le but est de maintenir les populations d'organismes bioagresseurs en dessous du seuil de nuisibilité.
- Les méthodes pour désherber sans utiliser de désherbant.
- La production intégrée, l'agriculture régénératrice, l'agroécologie, l'agriculture de conservation, le label Haute valeur environnementale : autant de concepts qui apportent des solutions.
- Les agricultures bio et biodynamique, les seules sans pesticides de synthèse.
- La marche à suivre pour se débarrasser des pesticides : de l'échec (explications de ses causes) aux facteurs de réussite.
- Avec des témoignages d'agriculteurs ayant franchi le pas avec succès, ainsi que des conseils pour le jardinier amateur, au potager, au verger ou dans son jardin d'ornement.
- Les propos du livre sont étayés par de nombreuses sources chiffrées.

L'auteur - Claude Aubert

Claude Aubert, ingénieur agronome pionnier du bio, est l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux éditions Terre Vivante, Une autre assiette (1979 et 2009), Fabuleuses légumineuses (2000), Manger bio, c'est mieux (2012, avec Denis Lairon et André Lefebvre).

Autres livres de Claude Aubert

L'auteur - François Veillerette

François Veillerette est porte-parole de l'association Générations futures. Il est le co-auteur du livre Pesticides, révélations sur un scandale français.

Autres livres de François Veillerette

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Terre vivante
Auteur(s) Claude Aubert, François Veillerette
Collection Conseils d'experts
Parution 18/01/2022
Nb. de pages 160
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 290g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782360987153

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925