Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Initiation à la méthode scientifique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Initiation à la méthode scientifique

Initiation à la méthode scientifique

À l'intention des étudiants en sciences humaines

Pierre Pescatore - Collection IDHAE

84 pages, parution le 01/01/2008

Résumé

Ce petit ouvrage s’adresse à tous ceux qui abordent les sciences humaines – philosophie, histoire, sciences sociales, science économique ou droit – avec le désir d’y faire un travail authentiquement scientifique.



Qu’est-ce à dire ? Comme pour toutes les sciences, faire œuvre rationnelle, critique et systématique. Mais ces aspirations demandent une transposition au champ particulier des sciences humaines qui, toutes, s’occupent des divers aspects spécifiques de la culture, inconnus des sciences naturelles : la chronologie omniprésente, le problème des sources du savoir, la diversité culturelle qui ouvre sur la méthode comparative, le problème particulier soulevé par les sciences normatives, comme la morale et le droit. Ce cadre théorique tracé, l’auteur essaie de donner quelques indications pratiques : sur le style de l’écriture scientifique, sur les questions linguistiques, sur l’influx de l’informatique qui se présente sous deux aspects, celui du traitement de texte, outil indispensable de l’intellectuel moderne, et celui du bon usage de l’internet. A toutes les entournures affleurent les problèmes moraux de l’écriture scientifique, une éthique de vérité et de loyauté, dont l’observation rigoureuse a le don de ranger de plein droit, dans la grande famille scientifique mondiale, quiconque fait usage de la liberté d’expression.



L’ouvrage est suivi d’extraits commentés des écrits de dix grands philosophes qui, depuis Platon et Aristote, de l’incontournable Descartes jusqu’à Popper, ont défini les lois et usages du travail scientifique.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Bruylant
Auteur(s) Pierre Pescatore
Collection IDHAE
Parution 01/01/2008
Nb. de pages 84
Format 15.5 x 23.5
Couverture Broché
Poids 140g
EAN13 9782879780702

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription