L'écoute - Mieux écouter pour mieux communiquer - Philippe... - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'écoute
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'écoute

L'écoute

Mieux écouter pour mieux communiquer

Philippe Kaeppelin - Collection Formation permanente

168 pages, parution le 01/01/1999

Résumé

ENTENDRE l'autre - ou a l'inverse, etre entendu de lui - releve du besoin, et passe par l'ecoute autant que par l'ou?e. Mais l'ou?e ne fait pas l'ecoute, meme si elle fait partie des cinq sens.

L'ecoute serait-elle comme le < bon sens >, la < chose du monde, selon Descartes, la mieux > ou la moins ? ? < partagee > ? Serait-elle, ainsi qu'un sixieme sens, le < bon sens >, le sens qui ferait la synthese de tous les sens ?

Pour entendre l?autre et ce qu'il me dit, non seulement j'ouvre mes oreilles a ses paroles, mais le recours aux representations visuelles de mon interlocuteur et de son discours, je sens, comme si je la respirais, la qualite de sa presence, je goute ses propos d'une maniere ou d'une autre, je me laisse plus ou moins toucher par sa voix et ses arguments.

La relation n'existe pas sans l'ecoute. C'est peut-etre pourquoi Il apparait aussi difficile de la pratiquer que d'en traiter. < L'emission l'emporte sur l'ecoute. Nous ne savons pas recevoir >. Elle apparait intimement liee a la complexite meme des relations humaines et traverse toutes les situations duelles ou groupales. Il n'est pas de relation familiale, conjugale, educative, amicale ou professionnelle qui ne connaisse les vicissitudes de la non-ecoute, et qui ne requiere sans cesse l'harmonie d'un climat d'entente.

Dans une societe dite de communications, l'ecoute apparait plus que jamais parasitee ou amplifiee, paralysee ou developpee. D'un cote, l'ambiance collectIve des concentrations urbaines etouffe le calme comme les espaces verts, multiplie les stress sonores, accroit la rumeur des machines et des moteurs. Mais d'un autre cote, la technologie maitrise davantage l'acoustique, et les Installations telephoniques, la radio, la television, decuplent les occasions et les possibilites de s'ecouter entre humains, en reduisant l'espace et le temps.

L'abondance des informations de toutes sortes nous submerge. Mais. par ailleurs, la clinique et la pratique des sciences humaines, dans l'entretien de face a face ou dans l'animation des groupes, rendent l'homme de plus en plus audible pour l'homme; l'ecoute releve de ces sciences et devient de plus en plus un art qui exige des formations specialisees, diverses, continues.

L'ecoute de plus en plus menacee, obliteree par certains facteurs de la vie moderne, devient simultanement de plus en plus prisee, revendiquee, objet de procedures sophistiquees dans de multiples espaces relationnels - qu'il s'agisse d'enquetes, d'aide sociale, de reunions de travail, de psychotherapies ou de rencontres ludiques. On ne saurait ecouter de nos jours, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, en toute innocence.

En tout cas, la qualite de nos relations tient a celle de notre ecoute, comme a un facteur essentiel. De cette ecoute, celle que l'offre a mon Interlocuteur comme celle que le lui reclame, on pourrait dire qu'elle occasionne entre lui et moi une forme de presence personnelle, a la fois physique, sensible, affective et Intellectuelle.

L'ecoute mobilise l'etre tout entier. - Ecoute-moi - equivaut a dire < Fais que J'existe pour toi, toutes affaires cessantes >. < Je t'ecoute > revient a dire: < Je suis a toi, je m'ouvre a tes paroles comme a toi-meme >.

Il ne suffit pas de se taire pour ecouter. L'ecoute requiert un etat d'etre elle resulte d'un apprentissage. Elle ne saurait se reduire a un savoir notionnel. Elle implique meme un savoir-faire-silence ouvert sur l'indicible, au-dela des paroles... pour entendre ce que Andre Malraux baptisait < les Voix du silence >.

C'est pourquoi, ce seminaire ne se presente pas comme un plaidoyer face au bruit des Babels de notre temps. Mais il propose un ensemble d'approches instrumentales pour eclairer nos pratiques de l?ecoute et y renvoyer sans cesse, avec une certaine maniere d'etre ecoutent.

A moyen et long terme, ses praticiens contribueront-ils a modifier le temps consacre a l'apprentissage de l'ecoute dans la communication?

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) ESF éditeur
Auteur(s) Philippe Kaeppelin
Collection Formation permanente
Parution 01/01/1999
Nb. de pages 168
Format 15, 8 x 24,3
Couverture Broché
Poids 318g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782710111726

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription