Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La construction d'une politique spatiale en France

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La construction d'une politique spatiale en France

La construction d'une politique spatiale en France

Entre indépendance nationale et dynamiques européennes, 1945-1975

- Collection Explorations

700 pages, parution le 19/09/2017

Résumé

Le présent ouvrage explore l'histoire des activités spatiales françaises depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, théâtre des premières recherches scientifiques dans la haute atmosphère réalisées à l'aide de fusées, jusqu'à la création de l'Agence spatiale européenne, il y a 40 ans, et la décision de doter l'Europe d'un lanceur performant.

Jusqu'à la mise en orbite du premier satellite artificiel, les quelques activités entreprises dans le secteur spatial relèvent essentiellement des militaires. Avec le lancement de Spoutnik, dans le contexte de l'Année géophysique internationale, l'Espace devient un enjeu majeur de la Guerre froide. Sous l'impulsion du général de Gaulle, le gouvernement français décide au début des années 60 de mettre en oeuvre une politique spatiale qui puisse contribuer au prestige et au rayonnement de la France dans le monde. Le lancement du premier satellite français en 1965 concrétise cette ambition. Le président Pompidou, qui prend acte de l'évolution rapide des technologies à l'oeuvre et du potentiel économique des applications spatiales, organise le soutien à l'activité industrielle dans ce secteur. À l'aube de son septennat, le président Giscard d'Estaing consolide la dynamique de coopération européenne, ce qui permet à la France de jouer un rôle moteur dans la poursuite d'un programme spatial ambitieux à l'échelle du continent.

Privilégiant les aspects institutionnels, cette étude propose une analyse du processus d'élaboration de la politique spatiale. Exploitant un large corpus d'archives, souvent inédites, elle souligne le rôle prépondérant de l'État et l'interdépendance complexe des contraintes techniques, des contingences politiques et du contexte géostratégique. Ce volume met également en évidence la nécessité d'un dialogue permanent entre les différents acteurs du secteur et l'articulation constante des échelles locale, nationale, et internationale.

L'auteur Hervé Moulin

Né en 1950 à Paris, ancien éleve del'école normale supérieure, il est maître de conférences à l'université Paris-Dauphine .
Ses travaux portent sur la théorie des jeux, la théorie du choix social et leurs applications politiques et économiques.

Caractéristiques techniques du livre "La construction d'une politique spatiale en France"

  PAPIER
Éditeur(s) Beauchesne
Auteur(s) Hervé Moulin
Collection Explorations
Parution 19/09/2017
Nb. de pages 700
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 950g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782701022581
ISBN13 978-2-7010-2258-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925