Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La décroissance

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La décroissance

La décroissance

Entropie - Ecologie - Economie

Nicholas Georgescu-Roegen - Collection La pensée écologique

304 pages, parution le 05/06/2006

Résumé

La pensée économique occidentale, en considérant le processus économique comme un mouvement circulaire de va-et-vient entre production et consommation dans un système clos, séparé de notre monde terrestre, a complètement ignoré la métamorphose de la science depuis la double révolution intellectuelle de Carnot et Darwin : la découverte de l'entropie et de l'évolution.

Enfermée dans le splendide isolement de son modèle mécaniste imité de la prestigieuse Mécanique rationnelle de l'Europe classique, la science économique de notre civilisation thermo-industrielle ignore superbement les interactions réelles entre l'activité techno-économique, prolongement par d'autres moyens de l'évolution biologique, et les transformations de l'environnement planétaire.

Le dogme économique de la Croissance est une abstraction qui trompe les gens et se trompe. En contradiction flagrante avec la perspective globale de la nouvelle science écologique du système Terre, l'idéologie économique du développement et de la croissance n'est en fait qu'une mythologie qui ignore l'irréversibilité de l'entropie croissante et refoule l'existence même des limites de la Biosphère.

En mettant en évidence les rapports intimes entre la Loi de l'Entropie (le Second Principe de la Thermodynamique) et le processus économique, Nicholas Georgescu-Roegen, le dissident le plus radical de la science économique dominante de l'Occident, a dévoilé une vérité proprement écologique qui s'impose désormais au monde entier. Les pionniers de l'économie écologique et de l'écologie industrielle s'en inspirent. La mouvance actuelle des "objecteurs de croissance" a fait de La Décroissance un livre phare.

L'auteur Nicholas Georgescu-Roegen

Né en Roumanie, Nicholas Georgescu-Roegen eut très tôt une vocation de mathématicien. Docteur en statistique en 1930 a la Sorbonne, il fut professeur à l'université de Bucarest et occupa d'importants postes dans la fonction publique de son pays. Sa rencontre avec J. Schumpeter à Harvard au milieu des années 30 l'orienta définitivement vers la science économique. Il émigra aux États-Unis en 1948 où il fit une brillante carrière de professeur d'économie à l'université Vanderbilt de Nashville (Tennessee). Son livre majeur, The Entropy Law and the Economie Process, a été publié en 1911.

Sommaire

  • La Loi de l'Entropie et le problème économique
  • L'énergie et les mythes économiques
  • L'état stable et le statut écologique : une analyse thermodynamique
  • La dégradation entropique et la destinée prométhéenne de la technologie humaine
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La décroissance"

  PAPIER
Éditeur(s) Sang de la Terre
Auteur(s) Nicholas Georgescu-Roegen
Collection La pensée écologique
Parution 05/06/2006
Nb. de pages 304
Format 15,5 x 22,5
Couverture Broché
Poids 445g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782869851689
ISBN13 978-2-86985-168-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925