Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La pensée juridique de Sheldon Cooper
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La pensée juridique de Sheldon Cooper

La pensée juridique de Sheldon Cooper

Ou comment faire du droit avec The Big Bang Theory

Fabrice Defferrard - Collection Droit et cinéma

202 pages, parution le 31/10/2019

Résumé

"Les règles et les lois sont les piliers de la société. J'aime les règlements."

C'est ainsi que le physicien Sheldon Cooper, l'un des personnages principaux de la série télévisée The Big Bang Theory, exprime sa passion pour l'univers du droit. Il consacre d'ailleurs aux subtilités juridiques une énergie au moins aussi enthousiaste que celle dont il fait preuve, dans sa mission de chercheur à l'université Caltech, pour comprendre les lois régissant le cosmos. Et l'existence n'est guère paisible pour ses amis - Leonard, Howard, Raj, Amy, Bernadette et, bien entendu, Penny - qui doivent subir son attirance infinie, sinon démesurée, pour la "norme", les "contrats" et tout ce qui touche à la "procédure".

Fort d'une pensée juridique originale, parfois excentrique, mais toujours cohérente, c'est donc à un véritable voyage dans les espaces du droit auquel nous invite Sheldon Cooper. Car The Big Bang Theory n'est pas seulement l'une des séries comiques les plus populaires des débuts du XXIe siècle. Elle constitue une réflexion ambitieuse sur les moyens et les fins du droit dans une société complexe à la recherche inlassable de son point d'équilibre.

L'auteur - Fabrice Defferrard

Après un diplôme d'avocat, il obtient son doctorat de Droit à l'Université de Versailles en 1998, puis est nommé Maître de conférences l'année suivante à la Faculté de Droit et de Science politique de Reims, où il enseigne la discipline pénale et les libertés fondamentales. Il a publié des ouvrages juridiques et de nombreux articles consacrés à ces matières. Il dirige également l'Institut d'Etudes Judiciaires, qui prépare les étudiants aux examens et concours judiciaires (avocat, magistrat, police et gendarmerie). Parallèlement, Fabrice Defferrard a fait paraître en 2003 sa première oeuvre de fiction - Un voyage à Marienbad -, court récit suivi de nouvelles inspirés de sa vie d'étudiant et de professeur de faculté. En 2007 est édité son deuxième roman - Gilles Fresnay, décédé -, aux Editions Thélès, dont l'histoire et les protagonistes se situent à Paris dans les années trente et pendant la Première guerre mondiale. Depuis 2010, il est directeur éditorial aux Editions Mare & Martin, chargé notamment de la collection Droit & Science politique.

Autres livres de Fabrice Defferrard

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Mare et Martin
Auteur(s) Fabrice Defferrard
Collection Droit et cinéma
Parution 31/10/2019
Nb. de pages 202
Format 13 x 18
Couverture Broché
Poids 212g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782849344170
ISBN13 978-2-84934-417-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925