Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La procédure d'asile en france, 2e édition
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La procédure d'asile en france, 2e édition

La procédure d'asile en france, 2e édition

Collection Cahiers juridiques

Parution le 15/05/2020

Résumé

La procédure d'asile en France a été réformée en profondeur en 2015 et a fait l'objet d'ajustements par les lois du 20 mars et du 10 septembre 2018. Malgré la volonté affichée de la simplifier, cette procédure reste complexe, technique et segmentée (droit au séjour pour l'instruction de la demande, droits sociaux, droit à la protection internationale elle-même, etc.).

Le principal effet de ces réformes successives a été de rendre plus difficile encore l'accès au droit d'asile et aux conditions matérielles d'accueil. Dès l'« accueil » des personnes en quête de protection internationale, sous-traité à la structure de premier accueil, les chausses-trappes sont nombreuses.

En témoigne aussi le recours systématique de l'administration française au règlement Dublin III qui enferme les personnes dans une procédure inextricable. Les associations membres de la CFDA ont publié un rapport sur la réforme de 2018 critiquant des mesures qui entraînent une nette dégradation de la situation des personnes en demande d'asile à toutes les étapes de leur parcours et appelant, encore une fois, à ce qu'une réflexion en profondeur soit menée pour améliorer durablement les conditions d'accueil et d'examen des demandes d'asile en France.

Or, ce n'est pas le souci de mieux accueillir les exilé·es qui sous-tend les réformes de l'asile, mais la volonté des autorités de renforcer un système de tri, essentiellement géré par les préfectures puisque les principaux aspects de ces réformes portent sur la phase qui précède l'instruction de la demande d'asile. Il s'agit d'évincer le plus grand nombre de la procédure pour ne réserver qu'à une minorité les droits attachés à la qualité de demandeur d'asile puis de réfugié. À quel prix ?

Si elles traduisent la volonté de durcir le traitement des personnes qui demandent l'asile en France, les lois de 2015 et 2018 font écho à une politique de non-accueil des réfugié·es conduite par l'ensemble de l'Union européenne.

Outre les différentes formes de protection (statut de réfugié, protection subsidiaire), ce Cahier juridique détaille tous les stades de la procédure : accueil et enregistrement de la demande d'asile, saisine de l'Ofpra, recours devant la CNDA et, pour les personnes déboutées, recours devant le Conseil d'État, et modalités de dépôt d'une demande de réexamen. On y trouvera aussi des informations utiles sur les conditions matérielles d'accueil des personnes qui demandent l'asile (allocation, hébergement, cas spécifique des mineur·es) ainsi que sur le devenir des personnes définitivement déboutées et menacées d'éloignement.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gisti
Collection Cahiers juridiques
Parution 15/05/2020
Format 2.3 x 3.2
Couverture Broché
Poids 180g
EAN13 9791091800709

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925