Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le G20 et les défis de la gouvernance globale

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le G20 et les défis de la gouvernance globale

Le G20 et les défis de la gouvernance globale

224 pages, parution le 06/09/2011

Résumé

Aujourd'hui, le monde paraît à un tournant majeur de son histoire. L'accumulation des déséquilibres et la multiplication des crises - dont la dernière a failli mener le système à la débâcle - ont provoqué un consensus qui s'est forgé sur la nécessité de mettre en place une nouvelle gouvernance globale plurielle et ouverte à un monde de plus en plus diversifié.

C'est le G20 qui émerge comme le nouveau cadre de cette gouvernance globale encore balbutiante.

Dans cet essai, les auteurs examinent la capacité du G20 à mettre en place et à structurer un nouveau pacte de co-développement au niveau global. Plus particulièrement, ils s'intéressent à son aptitude à mettre fin à l'instabilité croissante et à la montée des risques et des périls au niveau mondial, et à offrir un nouveau cadre de coordination des politiques économiques stable et ouvert à la diversité du monde global. La réussite de cette nouvelle gouvernance globale dépendra de la réalisation, comme c'était le cas du compromis social-démocrate d'après-guerre, d'un nouveau contrat de civilisation et de co-prospérité capable d'intégrer la marge de notre monde et de lui ouvrir de nouvelles perspectives de développement et de confiance dans l'avenir.

Il s'agit ainsi d'un moment essentiel dans l'histoire contemporaine, où il faut déserter l'impuissance post-moderne pour retrouver les chemins des passions modernistes, afin d'inventer une nouvelle expérience historique et un nouveau projet global, ouvert à tous, démocratique et pluriel.

L'auteur Hakim Ben Hammouda

Hakim Ben Hammouda est actuellement le Directeur de l'Institut de Formation et de la Division de la Coopération Technique à l'OMC. Avant d'occuper ces fonctions, il était l'Économiste en Chef et le Directeur de la Division du Commerce, Finance et Développement Économique de la Commission Économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA). Il est titulaire d'un doctorat en économie internationale de l'Université de Grenoble en France. Il est également titulaire d'une habilitation à diriger la recherche de la même université. Il enseigne l'économie internationale et l'économie du développement dans plusieurs universités. Il a publié de nombreux livres, rapports, articles et des chroniques dans différentes revues internationales à comité de lecture.

Autres livres de Hakim Ben Hammouda

L'auteur Mustapha Sadni Jallab

Mustapha Sadni Jallab est actuellement économiste à l'Institut de Formation et de Coopération Technique à l'OMC. Avant d'occuper ces fonctions, il était économiste à la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique où il suivait plus spécifiquement les négociations commerciales bilatérales et multilatérales. Lauréat du concours des jeunes économistes/administrateurs du groupe Banque Mondiale, il est titulaire d'un master en économie et finance internationale de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'EM Lyon Business School et d'un doctorat en sciences économiques obtenu auprès de l'Université Lumière Lyon 2. Il est auteur ou coauteur de nombreux rapports d'expertises économiques, ouvrages et articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture. Il a été professeur d'économie invité à l'Université royale de droit et d'économie de Phnom Penh (Cambodge) et au département d'économie de l'Université du Delaware, Newark, (États-Unis).

Autres livres de Mustapha Sadni Jallab

Sommaire

  • Aux origines du G20
    • La fin de Bretton Woods et la nécessité d'une nouvelle gouvernance globale
    • L'émergence d'une nouvelle donne de la gouvernance globale
    • Le G20 entre légitimité et efficacité
  • Le G20 au fil des sommets
    • Le sommet de Washington et les impératifs de la gestion de la crise
    • Le sommet de Londres et le monde d'après
    • Le sommet de Pittsburgh et les débuts de la discorde
  • L'avenir du G20
    • Sur la route de Cannes
    • Le développement, nouvelle frontière de la gouvernance globale
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Le G20 et les défis de la gouvernance globale"

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) Hakim Ben Hammouda, Mustapha Sadni Jallab
Parution 06/09/2011
Nb. de pages 224
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 370g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782804166304
ISBN13 978-2-8041-6630-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925