Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le système politique britanique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le système politique britanique

Le système politique britanique

332 pages, parution le 26/11/2001 (2eme édition)

Résumé

Le Royaume-Uni occupe au sein de l'Union Européenne une place à part, pas seulement du fait de son comportement souvent singulier mais aussi parce que, à la différence des autres Etats-membres, il n'a pas de loi fondamentale écrite qui règle les rapports des pouvoirs publics entre eux.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'ensemble constitutionnel formant le cadre normal du fonctionnement des institutions politiques. Ce cadre est essentiellement conventionnel et législatif et, jusqu'en 1997, date de l'arrivée à la tête du pays d'un nouveau Premier ministre, Tony Blair, les gouvernements qui se sont succédé depuis la guerre avaient répugné à le changer. Il n'en avait pas moins évolué sous le poids des événements, des questions à résoudre et des personnalités chargées de le faire fonctionner.

Entre 1997 et 2001, en revanche, sont apparues des innovations de nature constitutionnelle (dévolution pour l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord, réforme partielle de la Chambre des Lords, nouvelles institutions pour le Grand-Londres, loi sur la liberté de l'information, incorporation de la convention européenne des droits de l'Homme dans le droit britannique) qui ont créé les conditions d'un rééquilibrage des rapports centre-périphérie et d'une modernisation du système politique. Il reste que c'est encore le pouvoir central, de plus en plus personnifié par le Premier ministre seul, qui domine la vie politique ; aussi le pays que l'on décrivait volontiers encore récemment comme le modèle du parlementarisme classique a-t-il évolué vers un régime de parti dominant où la véritable opposition se trouve le plus souvent au sein du parti majoritaire lui-même. Quant à la souveraineté du Parlement, elle a été relativisée par le recours fréquent au référendum (notamment régional) et surtout par la participation à l'Union Européenne.

Le présent ouvrage, tout en étudiant dans le détail les réformes récentes, s'attache à faire comprendre les évolutions en profondeur de la démocratie britannique depuis 1945, à travers l'évolution du Parlement, les rapports de force entre Cabinet et Premier ministre, entre ministres et hauts fonctionnaires et entre pouvoir central et pouvoirs périphériques. Il étudie longuement les nouveaux comportements électoraux apparus dans les années soixante-dix, fait un bilan des résultats des dernières élections générales : 1992, 1997, 2001 et analyse les changements doctrinaux et organisationnels tant à l'intérieur des grands partis de gouvernement que des moyennes et petites formations qui contribuent à la diversité de la vie politique.

Sommaire

  • LE PARLEMENT.
  • La Chambre des communes.
  • La Chambre des Lords.
  • La souveraineté parlementaire et ses mises en cause.
  • LE GOUVERNEMENT : POUVOIR CENTRAL ET POUVOIRS PERIPHERIQUES.
  • La monarchie.
  • Cabinets et gouvernement.
  • Le Premier ministre.
  • La fonction publique centrale et les grands départements ministériels.
  • Les relations centre-périphérie (1) : services déconcentrés et collectivités locales.
  • Les relations centre-périphérie (2) : le gouvernement des petites nations.
  • L'Etat de droit et les libertés.
  • LA VIE POLITIQUE DEPUIS 1945.
  • Elections et système de partis.
  • L'alternance partisane : les deux grandes formations de gouvernement.
  • Les autres formations et les groupes

L'auteur Jacques Leruez

Jacques Leruez est, depuis quelque cinquante ans, spécialiste du gouvernement et de la vie politique britanniques, auxquels il a consacré de nombreux ouvrages. Directeur de recherche émérite au CNRS, il a été chercheur au Centre d'études et de recherches internationales de la Fondation nationale des sciences politiques et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po). Il est, par ailleurs, président de l'Association franco-écossaise.

Caractéristiques techniques du livre "Le système politique britanique"

  PAPIER
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Jacques Leruez
Parution 26/11/2001
Édition  2eme édition
Nb. de pages 332
Format 13,5 x 19
Couverture Broché
Poids 263g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782247042524
ISBN13 978-2-247-04252-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925