Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les 40 idées fausses qui freinent la France

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les 40 idées fausses qui freinent la France

Les 40 idées fausses qui freinent la France

- Collection Qu'en pensent-ils ?

224 pages, parution le 01/03/1998

Résumé

C'est un vrai diagnostic des causes majeures du malaise français que présente Octave Gélinier. Avec la clarté du spécialiste, il démonte les 40 idées fausses qui perpétuent la mauvaise gestion de notre économie (chômage, pauvreté, gabégie...), et la dérive de notre société (violence, perte de sens...).

A la racine de ces idées fausses, imposées comme « politiquement correctes », se trouvent le manque de confiance en la personne humaine libre et responsable ; la méconnaissance des capacités créatrices d'une relation économique gagnant-gagnant qui transcende le triste modèle du « jeu à somme nulle » ; l'omniprésence et toute puissance d'un Etat qui téléguide et rigidifie toute la société, et qui s'obstine à humilier et à décourager les entreprenants, lesquels sont pourtant la source majeure de richesses et d'emplois.

Non, contre le chômage on n'a pas tout essayé ! Non, le travail n'est pas un gâteau à se partager ! Utilement polémique, cet essai pamphlet contre la morosité ambiante foisonne d'exemples tirés de l'actualité pour « rétablir » dans le débat actuel certaines vérités économiques trop souvent ignorées jusqu'ici. Fondant ses arguments sur la réalité des entreprises et de l'économie françaises qu'il connaît bien, l'auteur y développe une remarquable analyse des rouages de notre système entrepreneurial, et en déduit des hypothèses d'action pour sortir de la paralysie actuelle.

Un message d'espoir donc, concernant tous les acteurs économiques, sociaux, et politiques, qui ouvre les yeux de chacun sur le vaste champ des possibles que peut offrir un pays aussi riche, dynamique et « entreprenant » que le France.

Octave Gélinier, ingénieur et économiste, est à la fois un praticien et un théoricien de la gestion des entreprises. Il a conseillé des entreprises de toutes tailles, étudié les managements américains et japonais, formé des milliers de dirigeants, dans le cadre de la Cegos qu'il a dirigée et dont il est à présent le président d'honneur. Ses ouvrages précédents, traduits en plusieurs langues, lui ont valu une notoriété internationale. Il est l'auteur chez Maxima de « La réussite des entreprises familiales, un atout pour l'avenir ».

L'auteur Octave Gélinier

Diplômé de l'École des Mines de Pans, Octave Gélinier (1916-2004) a aussi étudié le droit, l'économie et la biologie.

En 1947, il entre à la Cegos, cabinet de conseil et de formation dont il deviendra le Président. En parallèle, il développe des séminaires de perfectionnement destinés aux dirigeants.

Penseur audacieux, Octave Gélinier a écrit plusieurs ouvrages majeurs qui ont influencé la conduite des entreprises en France.

Il est co-fondateur de la lettre mensuelle Les 4 vérités et du mouvement Ethic. Il a aussi participé aux travaux de l'institut de l'Entreprise, de l'ASMEP, du Cercle d'Éthique des Affaires, de l'Institut Qualité Management...

Caractéristiques techniques du livre "Les 40 idées fausses qui freinent la France"

  PAPIER
Éditeur(s) Maxima
Auteur(s) Octave Gélinier
Collection Qu'en pensent-ils ?
Parution 01/03/1998
Nb. de pages 224
Format 160 x 240
Poids 405g
EAN13 9782840011576
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925