Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les entreprises responsables de la société ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les entreprises responsables de la société ?

Les entreprises responsables de la société ?

- Collection RFSE - Revue française de socio-économie

236 pages, parution le 10/12/2009

Résumé

Le mouvement de l'entreprise responsable (ou citoyenne) s'est amorcé sous la forme d'une mode managériale dans les années 1980 en Europe. Progressivement, les pouvoirs publics, Commission européenne en tête,ont institutionnalisé cette mode en lui faisant crédit d'une certaine capacité de régulation des rapports entre éthique et efficacité.

Dans le même temps, les associations citoyennes, dans le sillage du commerce équitable ou de l'agriculture biologique, puis les syndicats eux-mêmes, se sont laissés convaincre de la nécessité d'accompagner et d'influencer ce mode de régulation, que les entreprises capitalistes seraient censées exercer spontanément afin de bien le cadrer et lui donner un certain contenu.

Ainsi, s'inscrivant dans le vide créé par la déréliction du compromis fordiste, bâti au niveau macro-social et poussé par le besoin de légitimation du capitalisme, le mouvement de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) s'est installé comme une forme étrange de régulation.

Hybride, impulsée par le management et instrumentalisée par l'associatif, forme de démarchandisation passant néanmoins par l'échange, la RSE est devenue un objet d'étude important pour les sciences sociales générales.

Touchant à la fois aux règles sociales communes, au fonctionnement de l'entreprise, au comportement des acteurs, aux règles de l'échange... elle est l'exemple même de l'objet-frontière que la RFSE se propose d'éclairer à partir d'un dialogue interdisciplinaire.

Contributions de :
P. CHASKIEL - J-C. DUPUIS - V. FRIGANT - R. HUËT - C. LE BAS - C. LONEUX - E. PENALVAICHER - A. REMONO - M. RENAULT - A. SALMON - M-G. SURAUD - T. DALLERY - F. ELOIRE - J. MELMIES - N. MOUREAU - M. VIDAL

L'auteur Revue française de socio-économie

La revue française de socio-économie est une nouvelle revue pluridisciplinaire. Elle vise à publier des travaux qui contribuent à une meilleure connaissance des pratiques économiques concrètes. La revue se destine à devenir un espace de mise en débat de l'identité de la socio-économie et se présente résolument ouverte aux différentes approches empiriques en sciences sociales. Avec le projet RFSE, nous parions sur une posture transdisciplinaire assumée, développée à partir d'une logique éditoriale qui se veut au carrefour des sciences sociales de l'économie.

Autres livres de Revue française de socio-économie

L'auteur Nicolas Postel

Nicolas Postel, économiste, maître de conférences à la Faculté des sciences économiques et sociales, Université Lille 1, chercheur au Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques, UMR 8019

Sommaire

  • Dossier : les entreprises responsables de la société ?
  • Hors dossier
  • Notes critiques
  • Comptes rendus d'ouvrages
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Les entreprises responsables de la société ?"

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Revue française de socio-économie, Nicolas Postel
Collection RFSE - Revue française de socio-économie
Parution 10/12/2009
Nb. de pages 236
Format 13,5 x 22
Couverture Broché
Poids 295g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782707158802
ISBN13 978-2-7071-5880-2
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925