Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Peut-on faire l'économie de l'environnement ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

Quatre siècles de capitalisme ont conduit la planète vers sa plus grave crise environnementale : pour vivre comme un habitant des pays "riches" membres de l'OCDE, qui symbolisent la réussite économique, il faudrait quatre Terres. Notre mode de vie "occidental" n'est donc pas généralisable. Or c'est bien lui qui attire les deux milliards de Chinois et d'Indiens en train de rejoindre le marché mondial du travail et de la consommation.

Pour sortir de cette impasse, il nous faudra négocier notre mode de vie. Cette négociation se fera à l'échelle nationale, selon des compromis propres à chaque société. L'enjeu de l'emploi et la capacité des mouvements sociaux et environnementalistes à élaborer des solutions communes y seront déterminants. Mais la négociation se jouera également au niveau international, où il faudra bien trouver les voies de la construction d'un consensus qui répartisse équitablement les efforts à fournir entre tous les pays.

Ce numéro nous conduit sur les chemins des compromis démocratiques, des expériences locales aux négociations internationales sur le changement climatique. Ces voies se situent quelque part entre une décroissance qui reste encore largement incantatoire en termes de changement de société et de modèle d'organisation sociale et le simple pari que l'économie capitaliste de marché digérera la nouvelle contrainte environnementale et la transformera en une nouvelle source de valorisation du capital. Il s'agit bien d'inventer les politiques radicales qui ne perdent pas de vue les impératifs globaux, tout en s'attachant à trouver les compromis sociaux qui façonneront les évolutions pacifiques vers un nouveau mode de vivre ensemble.

L'auteur Pascal Canfin

Pascal Canfin est journaliste au mensuel Alternatives économiques et auteur de L'Économie verte expliquée à ceux qui n'y croient pas (Les petits matins, 2007).

Autres livres de Pascal Canfin

L'auteur Denis Clerc

Denis Clerc est économiste. Il a fondé et dirigé Alternatives Économiques puis a travaillé au Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale. Il s'occupe aujourd'hui d'insertion par l'activité économique.

Autres livres de Denis Clerc

L'auteur Serge Latouche

Professeur émérite de l'Université de Paris Sud (Orsay), Serge Latouche est notamment spécialiste des rapports Nord-Sud et d'une réflexion sur les principaux concepts économiques. Il est l'un des animateurs du MAUSS (Mouvement anti-utilitaire dans les sciences sociales). Plus récemment, il a participé à la fondation de la revue ENTROPIA, revue d'étude théorique et politique de la décroissance. Il est l'auteur du Pari de la décroissance.

Autres livres de Serge Latouche

L'auteur Guillaume Duval

Guillaume Duval est rédacteur en chef du magazine Alternatives économiques. Ingénieur de formation, il a travaillé plusieurs années dans l'industrie allemande. Il a publié récemment La France d'après : rebondir après la crise, (Les Petits Matins, 2013) et Made in Germany. Le modèle allemand au-delà des mythes, (Seuil, 2013).

Autres livres de Guillaume Duval

L'auteur Jean Gadrey

Jean Gadrey, professeur honoraire d'économie à l'université Lille-I, est l'auteur ou le coauteur d'une vingtaine d'ouvrages portant sur les services, les inégalités, l'écologie et la critique du culte de la croissance. Il a également publié, dans la collection "Repères", Socioéconomie des services (2003).

Autres livres de Jean Gadrey

L'auteur Gilles Rotillon

Gilles Rotillon, économiste de l'environnement, est professeur à l'université Paris-X-Nanterre et membre du THEMA (CNRS). Ses recherches portent en particulier sur la régulation des politiques agricoles et les marchés de droits à polluer.

Autres livres de Gilles Rotillon

L'auteur Maxence Layet

Autres livres de Maxence Layet

L'auteur Alain Lipietz

Alain Lipietiz, député (vert) européen, économiste, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, est l'auteur d'une quinzaine de livres d'économie ou d'écologie politique. Depuis son essai L'audace ou l'enlisement (La Découverte, 1984), il met en avant l'exigence d'un «tiers secteur », entre le secteur marchand et le secteur public.
Il a aussi écrit Pour le tiers secteur 2001) et Refonder l'espérance (2003).

Autres livres de Alain Lipietz

L'auteur Ludovic Bu

Ludovic Bu est le président de Voiture & co, association qui promeut une nouvelle idée de la mobilité, afin de permettre à tous de se déplacer mieux, en polluant moins.

Autres livres de Ludovic Bu

L'auteur Jean-Pierre Berlan

Autres livres de Jean-Pierre Berlan

L'auteur Yves Cochet

Yves Cochet est député Vert et ancien ministre.

Autres livres de Yves Cochet

L'auteur Eric Larpin

Éric Larpin est journaliste. Il écrit depuis une douzaine d'années des articles et des ouvrages sur le thème de l'économie sociale et solidaire. Lauréat 2005 du prix Jacques-Moreau du Crédit coopératif, pour un reportage paru dans La Croix, il est l'auteur du Guide des offres d'emploi (Rebondir, 2001), de Tout savoir sur les contrats aidés (Rebondir, 2001), et de Garrigue, une utopie concrète (Le temps des cerises, 2005).

Autres livres de Eric Larpin

L'auteur Bernard Saincy

Bernard Saincy est responsable national des cadres et techniciens CGT et président de l'Association science technologie société.

Autres livres de Bernard Saincy

Sommaire

  • Sortir de l'économisme
  • Politiques publiques et sociétés civiles
  • Emploi et environnement
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Peut-on faire l'économie de l'environnement ?"

  PAPIER
Editeur(s) Apogée
Auteur(s) Pascal Canfin, Denis Clerc, Serge Latouche, Guillaume Duval, Jean Gadrey, Bernard Guibert, Antoine Rebiscoul, Gilles Rotillon, Maxence Layet, Morgane Créach, Alain Lipietz, Elizabeth Economy, Ludovic Bu, Jean-Pierre Berlan, Blaise Desbordes, Yves Cochet, Eric Larpin, Bernard Saincy, Eva SAS
Collection Cosmopolitiques
Parution 27/11/2006
Nb. de pages 176
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 325g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782843982422
ISBN13 978-2-84398-242-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Dans la même collection

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925