Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Où va le monde ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Où va le monde ?

Où va le monde ?

2012-2020, une décennie au devant des catastrophes

Yves Cochet, Jean-Pierre Dupuy, Susan George, Serge Latouche - Collection Les petits libres

76 pages, parution le 15/02/2012

Résumé

Tous les discours des personnalités économiques ou politiques ont un point commun : la reprise est en vue, la croissance va revenir, on va s'en tirer. Certes, il y aura des sacrifices à faire, des réformes à effectuer, mais, grosso modo, le cours ordinaire des choses reprendra à terme. C'est là l'illusion qui expose au danger.

Pourtant, nul n'arrive à se projeter dans le grand bouleversement de demain et à anticiper les mutations. Si rien ne change, nous savons - même si beaucoup refoulent cette perspective - que nous allons à la catastrophe.

Pour Yves Cochet, il faut se préparer au choc et le penser comme tel. Pour Jean-Pierre Dupuy, on doit changer de mode de pensée ("faire comme si le pire était inévitable") ; pour Susan George, il est urgent de subordonner tout à fait l'économique au politique, au social et à l'écologique. Quant à Serge Latouche, il nous invite à penser le déclin inéluctable de l'ordre néolibéral occidental et espère qu'il sera remplacé par une société d'abondance frugale.

L'auteur - Yves Cochet

Yves Cochet est ancien ministre de l'Écologie et parlementaire. Docteur en mathématique, il fut membre des Verts, puis du parti EELV, a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Pétrole apocalypse (Fayard, 2005) ou Antimanuel d'écologie (Bréal, 2009). Il est aujourd'hui président de l'Institut Momentum, un groupe de réflexion sur l'imminence de l'effondrement de la civilisation industrielle et les moyens à mettre en oeuvre pour tenter de réduire son ampleur.

Autres livres de Yves Cochet

L'auteur - Jean-Pierre Dupuy

Jean-Pierre Dupuy est professeur émérite de philosophie à l'École polytechnique et professeur à l'université Stanford, en Californie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Pour un catastrophisme éclairé (2002), La Panique (2003), Petite métaphysique des tsunamis (2005), et La Marque du sacré (2008), dont l'édition Champs a reçu le prix Roger Caillois de l'essai.

Autres livres de Jean-Pierre Dupuy

L'auteur - Susan George

Chercheur, écrivain, conférencière, présidente d'honneur d'Attac-France, Susan George, citoyenne franco-américaine, s'est engagée dans de multiples combats internationaux contre les effets dévastateurs de la mondialisation capitaliste. Elle est l'auteur du célèbre Comment meurt l'autre moitié du monde (1978 en France), best-seller mondial, jusqu'aux plus récents Le Rapport Lugano (Fayard, 2000), Un autre monde est possible si... (Fayard, 2004), Leurs crises, nos solutions (Albin Michel, 2010).

Autres livres de Susan George

L'auteur - Serge Latouche

Serge Latouche, économiste et philosophe, est l'auteur notamment du Pari de la décroissance, de Pour une société d'abondance frugale et du Petit traité de décroissance sereine.

Autres livres de Serge Latouche

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Mille et une nuits
Auteur(s) Yves Cochet, Jean-Pierre Dupuy, Susan George, Serge Latouche
Collection Les petits libres
Parution 15/02/2012 01/01/1970
Nb. de pages 76 80
Format 11 x 15 -
Couverture Broché -
Poids 56g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782755506433 9782755504941
ISBN13 978-2-7555-0643-3 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925