Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'emploi est mort, vive le travail !

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'emploi est mort, vive le travail !

L'emploi est mort, vive le travail !

Entretien avec Ariel Kyrou

- Collection Les petits libres

100 pages, parution le 20/05/2015

Résumé

L'automatisation, liée à l'économie des data, va déferler sur tous les secteurs de l'économie mondiale. Dans vingt ans, pas un n'aura été épargné. Les hommes politiques sont tétanisés par cette transformation imminente, qui va marquer le déclin de l'emploi - et donc du salariat. Faut-il s'en alarmer ? N'est-ce pas aussi une vraie bonne nouvelle ? Et si oui, à quelles conditions ?

Dans un dialogue politique et prospectif avec Ariel Kyrou, Bernard Stiegler s'emploie à penser le phénomène. La question de la production de valeur et de sa redistribution hors salaire se pose à neuf : toute notre économie est à reconstruire - et c'est l'occasion d'opérer une transition de la société consumériste vers une société contributive.

Cela suppose de repenser le travail de fond en comble pour le réinventer - comme production de différences redonnant son vrai sens à la richesse. Dans l'Anthropocène que domine l'entropie, et qui annonce la fin de la planète habitable, le travail réinventé doit inaugurer l'ère du Néguanthropocène - où la néguentropie devient le critère de la valeur au service d'une tout autre économie.

L'auteur Bernard Stiegler

Philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) du Centre Georges-Pompidou, Bernard Stiegler est aussi président de l'association Ars Industrialis, professeur à l'université de Londres (Goldsmiths College), professeur associé à l'université de technologie de Compiègne. Il a été visiting professor des universités de Northwestern, Chicago, et de Cambridge, Grande Bretagne, ainsi que de l'École polytechnique fédérale de Zurich, Suisse, où il donne toujours un séminaire. Il est actuellement visiting professor à l'université de Lüneburg, Allemagne. Il donne également un cours en ligne et un séminaire en ligne sur le site pharmakon.fr qu'il a créé en 2010 avec Ars Industrialis.

Autres livres de Bernard Stiegler

L'auteur Ariel Kyrou

Ariel Kyrou est rédacteur en chef d'un magazine en ligne, Culture Mobile. Rédacteur en chef adjoint du mensuel Actuel de 1989 à 1993, il a publié en 2002 Techno Rebelle, Un siècle de musiques électroniques (Denoël) et, en 2007, Paranofictions, Traité de savoir vivre pour une époque de science-fiction (Climats).

Autres livres de Ariel Kyrou

Caractéristiques techniques du livre "L'emploi est mort, vive le travail !"

  PAPIER
Éditeur(s) Mille et une nuits
Auteur(s) Bernard Stiegler, Ariel Kyrou
Collection Les petits libres
Parution 20/05/2015
Nb. de pages 100
Format 11 x 15
Couverture Broché
Poids 85g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782755507461
ISBN13 978-2-7555-0746-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925