Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Réinventer la croissance

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Réinventer la croissance

Réinventer la croissance

- Collection Questions contemporaines

246 pages, parution le 04/05/2007

Résumé

La France n'est pas en déclin. Si on le croit, c'est qu'on la compare aux pays «émergents» qui, partis récemment de très bas, font les progrès que les «vieux pays industriels», qualifiés jusqu'ici d'«économiquement avancés», ont effectués pendant près de deux siècles. Il est normal que ceux-ci progressent aujourd'hui moins vite que leurs jeunes concurrents à l'heure de la mondialisation. La France et ses partenaires européens sont par ailleurs soumis - avec prudence, mais avec continuité - à la philosophie économique libérale : le pouvoir du capital en est accru, le rôle économique et social du secteur public atténué. Enfin, le contexte structurel achève de créer un monde nouveau : le secteur «tertiaire» a conquis une place croissante dans la production nationale, et de nombreux jeunes sont mal adaptés aux offres d'emploi qu'on leur propose ; quant à la politique monétaire, naguère porteuse de fortes liquidités, elle est aujourd'hui nourrie par l'emprunt, devenu principalement l'apanage des ménages aisés, et n'assure plus ni la dépense publique nécessaire, ni la ressource des classes moyennes, clés de la croissance. Des perspectives existent cependant pour les temps à venir, et tel est le but de cet ouvrage : défricher des pistes neuves pour «réinventer la croissance».

Finesse et rigueur scientifique de l'analyse, clarté d'expression remarquable, richesse de l'information nourrie de comparaisons avec d'autres pays (52 tableaux) : ce livre intéressera élus politiques et syndicaux, économistes de métier et étudiants, fonctionnaires et responsables des entreprises privées..., ainsi que tous les salariés inquiets de ce qu'ils ont vécu depuis 25 ans et curieux de ce qu'ils peuvent espérer pour demain.

L'auteur Jacques Méraud

Inspecteur général de l'INSEE, Membre honoraire du Conseil économique et social, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Méraud a été Rapporteur général du CERC (Centre d'Étude des Revenus et des Coûts), membre du Conseil des impôts, de la Commission des comptes de la nation, et du Conseil général de la Banque de France. Auteur de nombreux «rapports Méraud», il a reçu pour ses ouvrages deux prix de l'Académie des sciences morales et politiques. «Un peu le père de tous les conjoncturistes français» (Le Monde, 2 septembre 2007), Jacques Méraud a par ailleurs été qualifié de «grand économiste» par Alfred Sauvy, qui a ajouté : «Il se place dans les tout premiers rangs des économistes mondiaux» (Le Monde, 15 mai 1990).

Sommaire

  • Les premiers effets de la mondialisation libérale
  • Le contexte structurel économique et social
  • La demande des ménages, clé de la croissance
  • Quelles perspectives et que faire ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Réinventer la croissance"

  PAPIER
Éditeur(s) L'Harmattan
Auteur(s) Jacques Méraud
Collection Questions contemporaines
Parution 04/05/2007
Nb. de pages 246
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 350g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782296029859
ISBN13 978-2-296-02985-9
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925