Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les politiques budgétaires dans la crise

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les politiques budgétaires dans la crise

Les politiques budgétaires dans la crise

Comprendre les enjeux actuels et les défis futurs

- Collection Ouvertures économiques

275 pages, parution le 06/09/2013

Résumé

Les politiques budgétaires sont au coeur de la crise d'ampleur inédite qui affecte l'ensemble des économies avancées. En même temps, la présence accrue des questions de finances publiques dans les débats économiques se double d'une complexité et d'une urgence nouvelles.

Cet ouvrage traite de l'actualité des politiques budgétaires en répondant à une double originalité : réunir en un seul volume les principaux arguments théoriques et l'analyse des faits les plus notables de la crise et aborder les questions de politique budgétaire sous différents angles - macroéconomique, fiscal, institutionnel et financier - en montrant les multiples interactions entre ces domaines.

La démarche des auteurs est d'éclairer les enjeux actuels et les défis à venir en décryptant des thématiques complexes dans un langage compréhensible par le grand public. De nombreux exemples concrets permettent au lecteur de s'approprier des concepts et des mécanismes qui sont au centre des débats entre décideurs nationaux et internationaux, l'accent étant plus particulièrement mis sur la situation de la zone euro.

Chacun des six chapitres aborde une thématique particulière et permet au lecteur de progresser selon son niveau de connaissance, avec l'aide d'encadrés approfondissant certains sujets ciblés et de références bibliographiques permettant d'aller plus loin.

Les défis posés par le rôle de la politique budgétaire pour lisser le cycle économique à court terme, soutenir la croissance et l'emploi à long terme et concevoir une fiscalité efficace dans la crise sont exposés sans masquer les clivages des divers courants de pensée économiques. Les clés permettant de comprendre la nouvelle gouvernance économique européenne instaurée en réponse à la crise sont présentées. Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés aux interactions entre crise bancaire et crise des dettes souveraines et aux conséquences des choix effectués pour assurer leur financement dans les pays avancés.

L'ouvrage s'adresse ainsi aux étudiants de l'enseignement supérieur (grandes écoles, instituts d'études politiques, universités), à ceux qui préparent des épreuves d'économie de concours administratifs, notamment de la fonction publique française ou européenne, aux praticiens de la vie économique - journalistes ou chefs d'entreprise - et à toute personne soucieuse de comprendre les enjeux budgétaires dans le monde d'aujourd'hui.

L'auteur Gilles Dufrénot

Gilles Dufrénot est Professeur d'Économie à l'Université d'Aix-Marseille II, membre du Centre de Recherche en Développement Économique et Finance Internationale (DEFI) et chercheur associé au CEPII.

Autres livres de Gilles Dufrénot

Caractéristiques techniques du livre "Les politiques budgétaires dans la crise"

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) Carine Bouthevillain, Gilles Dufrénot, Philippe Frouté, Laurent Paul
Collection Ouvertures économiques
Parution 06/09/2013
Nb. de pages 275
Format 18 x 24
Couverture Broché
Poids 630g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782804176747
ISBN13 978-2-8041-7674-7
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925