Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les techniques de mesure de performance

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les techniques de mesure de performance

Les techniques de mesure de performance

140 pages, parution le 14/03/2003

Résumé

Cet ouvrage traite de la mesure des performances des fonds gérés, qu'il s'agisse d'évaluer la qualité des décisions d'investissement passées en termes de rentabilité et de risque, d'apprécier la persistance des performances à des fins de prévision, de comparer les résultats des nombreux véhicules d'épargne proposés ou d'animer et de contrôler une équipe de gestionnaires de fonds. Ce livre examine en profondeur non seulement les techniques de mesure de performance actuellement disponibles (le ratio de Sharpe, la mesure de Jensen ou le Sortino, par exemple) mais également celles en cours de développement, beaucoup plus sophistiquées. La gestion alternative et les hedge funds font l'objet d'un traitement particulier, la mesure de leurs performances s'avérant encore plus difficile que celle des fonds traditionnels.

Toute mesure de performance se heurte à deux difficultés principales. La première concerne la qualité des données, de nombreuses possibilités s'offrant aux professionnels quant aux modes de calcul, à la fréquence des observations, aux modes de rémunération des gestionnaires, à la façon de regrouper les portefeuilles gérés, aux entrées-sorties dans le fonds. etc. La seconde tient au fait que les espérances de rentabilité et les différentes mesures de risque envisageables sont des quantités inconnues qui, de ce fait, doivent être estimées. Et ces estimations posent de redoutables problèmes.

Ce livre s'adresse aux professionnels de la gestion collective ou privée d'actifs, aux gestionnaires et contrôleurs des risques de marché, aux étudiants de deuxième et troisième cycles en gestion et finance, ainsi qu'à tous les investisseurs soucieux de la qualité de leurs placements.

Au sommaire

  • La mesure des rentabilités
  • Les normes Gips
  • Le comportement des investisseurs
  • Les techniques d'évaluation
  • Bêtas variables et distributions asymétriques
  • Problèmes de mise en oeuvre
  • Gestion alternative et hedge funds

L'auteur Florin Aftalion

Florin Aftalion est professeur émérite à l'ESSEC. Il a publié de nombreux ouvrages en finance, économie et histoire. Il est également l'auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques de finance et d'économie et de plus de cent articles et opinions dans la presse grand public. Ses recherchent portent essentiellement sur l'économie monétaire d'une part et l'histoire des dettes publiques d'autre part.

Autres livres de Florin Aftalion

L'auteur Patrice Poncet

Patrice PONCET est professeur agrégé en Sciences de Gestion à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et professeur de finance à l'ESSEC. Il est également consultant auprès d'institutions financières, membre du comité scientifique de centres de recherche et expert judiciaire agréé près la Cour d'appel de Versailles. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, notamment relatifs aux mathématiques financières, à la théorie du portefeuille et aux produits dérivés.

Autres livres de Patrice Poncet

Caractéristiques techniques du livre "Les techniques de mesure de performance"

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Florin Aftalion, Patrice Poncet
Parution 14/03/2003
Nb. de pages 140
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 265g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717846096
ISBN13 978-2-7178-4609-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925