Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Management de l'enseignement supérieur

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Management de l'enseignement supérieur

Management de l'enseignement supérieur

Comment manager et développer la diversité éducative ? - En l'honneur de Xavier Cornu

124 pages, parution le 17/08/2016

Résumé

Ce livre est un recueil de témoignages de personnalités de l'enseignement - principalement dirigeants des écoles et des services de la mission enseignement, recherche, formation de la CCI Paris Ile de France - autour de l'action managériale de Xavier Cornu, Directeur général adjoint de l'ERF à la Chambre, de 2004 à 2016. Ces témoignages permettent de dresser le portrait d'un dirigeant singulier, mais ils permettent, également, de dessiner celui, plus universel, d'un management fondé sur la dialectique entre le leadership, la transgression et l'humanité.

L'extrême diversité des écoles de la CCI Paris Ile de France - de HEC, ESCP Europe, ESSEC à Ferrandi, Gobelins ou encore ISIPCA et le CFI, pour n'en citer que quelques-unes - rend unique l'expérience de Xavier Cornu comme dirigeant dans l'enseignement. En effet, construire une vision commune pour l'ensemble des directeurs et des collaborateurs de ces écoles, tout en stimulant et respectant leurs singularités de publics, d'élèves, de financement, de développement etc. est un exercice requérant de la capacité de décision, voire de confrontation, mais requérant aussi beaucoup de subtilité et de bienveillance. En tant que manager, Xavier Cornu a excellé dans cet équilibre sur le fil du rasoir. Défendant l'apprentissage contre vents et marées, tout en investissant dans ce qui allait faire le leadership d'HEC ou encore soutenant la création d'ESCP Europe comme première Business School européenne, il a su mettre en action un management d'innovation et d'adaptation.

Ce recueil de témoignages permet, par petites touches sincères mais sans complaisance, de mettre en lumière les différentes composantes d'un management exemplaire. Il débute par le "credo" de Xavier Cornu pour une éducation qui devrait se renouveler en faisant d'abord sauter les barrières qu'elle s'est construite à l'intérieur et qui opposent au lieu de réunir. Qui opposent, par exemple, enseignement et formation, apprentissage et éducation, intellectuel et manuel, universités et Grandes écoles etc. Bref, tous ces ensembles qui devraient, au contraire, dialoguer avec ferveur.

L'auteur Frank Bournois

Frank Bournois est professeur des Universités, directeur du CIFFOP, Panthéon-Assas (Paris II), président de la commission d'évaluation des formations des diplômes de gestion. Il est également conseiller de direction générale auprès de grands groupes.

Autres livres de Frank Bournois

Caractéristiques techniques du livre "Management de l'enseignement supérieur"

  PAPIER
Editeur(s) MA éditions
Auteur(s) Frank Bournois, Marie-Anne Le Bevillon
Parution 17/08/2016
Nb. de pages 124
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 216g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782822404334
ISBN13 978-2-8224-0433-4
Noël - Idées Cadeaux

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925