Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Mélanges en l'honneur du professeur Joël Molinier
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mélanges en l'honneur du professeur Joël Molinier

Mélanges en l'honneur du professeur Joël Molinier

Nathalie De Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, Vincent Dussart

708 pages, parution le 03/07/2012

Résumé

Le Professeur Joël Molinier a incarné, avec sa distinction naturelle, toute sa carrière durant, l'excellence universitaire, la droiture et la générosité humaine. Exceptionnel enseignant, il aura été apprécié tant par ses collègues que par ses étudiants dont il savait éveiller le goût pour des matières enseignées avec autant de passion que de clarté et de rigueur. Agrégé de droit public et de sciences politiques, Joël Molinier s'est consacré, au cours des premières années de sa carrière universitaire, aux finances publiques et au droit fiscal, accédant rapidement au rang de référence incontournable.Parmi les nombreuses études dont il est l'auteur dans ce domaine, l'ouvrage sur les Finances publiques (avec Paul-Marie Gaudemet ; éd. Montchrestien, coll. Précis Domat) est sans doute le plus marquant.Joël Molinier, par une reconversion assez inédite guidée par une ardente curiosité scientifique, a ensuite dédié son activité au droit de l'intégration européenne pendant près de 30 ans, dirigeant l'Institut regroupant les centres de recherche en finances publiques et en droit communautaire de l'Université de Toulouse I-Capitole, où il était Professeur depuis 1975. Il a ainsi contribué au rayonnement du droit communautaire non seulement à Toulouse mais aussi à l'étranger par de multiples missions. Auteur de manuels particulièrement appréciés des étudiants comme des professionnels (Le droit du Marché intérieur européen et Le droit du contentieux de l'Union européenne, éd. LGDJ, coll. Systèmes), il participe aujourd'hui encore à de nombreuses chroniques et encyclopédies juridiques. Membre de plusieurs jurys de concours d'agrégation de droit public, il a assumé par ailleurs bien d'autres responsabilités sans jamais rechercher les honneurs.Nombreux sont ceux qui ont voulu témoigner leur amitié et leur attachement à Joël Molinier en s'associant à ces Mélanges qui, à l'image du profil particulier de sa carrière, rassemblent des études de finances publiques et de droit de l'Union européenne. Tous ont en commun le désir de rendre un hommage appuyé aux qualités scientifiques et humaines du dédicataire.

L'auteur - Nathalie De Grove-Valdeyron

Nathalie De Grove-Valdeyron est maître de conférences à l'université des Sciences sociales de Toulouse 1 et membre de l'Institut de recherche en droit européen international et comparé (IRDEIC).

Autres livres de Nathalie De Grove-Valdeyron

L'auteur - Marc Blanquet

Marc Blanquet est professeur de droit à l'Université de Toulouse 1 Capitole et titulaire de la Chaire Jean Monnet ad personam de droit de l'Union européenne.

Autres livres de Marc Blanquet

L'auteur - Vincent Dussart

Autres livres de Vincent Dussart

Sommaire

  • L'impot et le service public au xixe siecle en france
  • Unite ou dualite du systeme de protection des droits fondamentaux de l'union europeenne depuis le traite de lisbonne ? breves reflexions theoriques sur les droits fondamentaux de l'union europeenne
  • Normalisation europeenne et marquage ce, entre succes et ambiguïtes
  • Le "principe de permanence" a l'oeuvre : concordance des temps de la declaration schuman au traite de lisbonne
  • Memete et ipseite constitutionnelles dans l'union europeenne
  • Commerce et valeurs non marchandes en droit de l'union europeenne et en droit de l'organisation mondiale du commerce (omc)
  • A nouvelle gestion des finances publiques, nouveau processus de decision
  • Vers de nouvelles ressources propres : a la recherche du contribuable europeen
  • Le controle des agences de l'union europeenne
  • La modernisation de la politique de l'union europeenne en matiere de marches publics : vers une clarification pour les contrats passes entre pouvoirs publics ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) LGDJ
Auteur(s) Nathalie De Grove-Valdeyron, Marc Blanquet, Vincent Dussart
Parution 03/07/2012
Nb. de pages 708
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 978g
EAN13 9782275037165
ISBN13 978-2-275-03716-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925