Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Philosophie du travail
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Philosophie du travail

Philosophie du travail

François Dagognet - Collection Encre marine

224 pages, parution le 22/08/2013

Résumé

Il n'est pas de notion qui convienne autant à la philosophie que celle qui porte sur le travail: en effet, celui-ci sort la matière (le matériau malléable) de son inertie et de sa lourdeur pour le plier aux désirs de l'homme (la marchandise), grâce à l'ingéniosité ou du moins à la participation active de l'ouvrier.
Nous cherchons à concevoir l'essence même du travail, bien qu'il se traduise, au cours de son évolution, par des formes et statut dissemblables; nous montrons d'ailleurs, pourquoi et comment nous passons d'un type d'organisation à un autre, plus performant.
On ne saurait théoriser le travail en soi, puisqu'il s'est à plusieurs reprises, renouvelé - mais les variations ne devraient pas nous empêcher d'accéder au principe fondamental qui le caractérise.
Au cours de notre examen, nous ne manquerons pas d'insister sur les modifications dont il a bénéficié, mais aussi sur les injustices flagrantes qui compromettent son fonctionnement (la cassure sociale). Il est mieux protégé afin qu'il puisse être davantage et plus durablement exploité.

La jeune équipe de Philosophie de Lyon n'a pas ignoré les questions d'épistémologie (la Science, ses problèmes, ses méthodes, ses résultats).
Mais elle n'a pas évincé pour autant le
politico-social (les machines, les usines, les salaires, la violence, les horaires, l'aliénation).

François Dagognet, philosophe, a enseigné dans plusieurs lycées, puis à la Faculté des Lettres de Lyon, enfin à celle de Paris I-Sorbonne.

Jean-Claude Beaune, professeur honoraire de philosophie des sciences à l'Université Jean Moulin, Lyon III. Auteur d'une dizaine d'ouvrages sur la philosophie et l'histoire des techniques. Directeur de la collection « Milieux » aux éditions Champ Vallon (Seyssel)

Gérard Chazal, professeur émérite d'histoire et philosophie des sciences à l'Université de Bourgogne, s'est intéressé à travers plusieurs ouvrages aux machines et particulièrement aux machines informatiques.

Robert Damien est l'auteur de Bibliothèque et État (Puf 1995), de La Grâce de l'auteur (Encre marine, 2001) et de Le Conseiller du prince de Machiavel à nos jours, genèse d'une matrice démocratique (Puf, 2004).

Daniel Parrochia, d'abord chargé de recherches au Cnrs a été successivement Professeur aux universités de Toulouse-Le Mirail, Paul Valéry-Montpellier 3 et enfin Jean Moulin-Lyon 3.

L'auteur - François Dagognet

Né à Langres en 1924, François Dagognet a suivi une double formation philosophique et scientifique. Elève de Canguilhem il devient agrégé de philosophie en 1949, docteur en médecine en 1958. Il a acquis des connaissances précises dans les domaines de la neuropsychiatrie, de la chimie et de la géologie, et s'est employé à réfléchir en philosophe sur les méthodes à l'oeuvre dans ces disciplines. Professeur de philosophie à l'université de Lyon puis à Paris I (Sorbonne), François Dagognet est l'auteur de très nombreux ouvrages d'ouvrages. Sa réflexion attachée au concret s'est progressivement étendue des questions liées aux savoirs biologiques et médicaux à une analyse d'ensemble du monde moderne saisi à partir de ses productions techniques, de ses procédures administratives et juridique ou de ses créations artistiques. Dans la diversité des analyses de François Dagognet un fil conducteur rend sa démarche particulièrement originale : alors que dominent chez bon nombre de penseurs la condamnation de la technique et le ressentiment envers l'époque, ce philosophe ne cesse de souligner les aspects positifs, libérateurs et créatifs du monde actuel y compris dans les domaines qui passent pour les plus redoutables, tels que l'ingénierie génétique et la détérioration des équilibres écologiques, même s'il n'a de cesse aussi d'en déceler les dysfonctionnements.

Autres livres de François Dagognet

Sommaire

Philippe Dagognet, Philosophie du travail

Introduction
Chapitre I. À la recherche d'une définition
Chapitre II. Un double tournant
Chapitre III. L’entrée en force de la réglementation
Chapitre IV. Vers la reconnaissance du côté noir
Conclusion
Annexe I
Annexe II
Annexe III

Jean-Claude Beaune, Le mérite en questions

Gérard Chazal, Le philosophe et l’automate

Robert Damien, Le travail d’équipe et son chef

Daniel Parrochia, Travail et non-travail dans les sociétés industrielles modernes

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Encre marine
Auteur(s) François Dagognet
Collection Encre marine
Parution 22/08/2013
Nb. de pages 224
Format 16.1 x 22.5
Couverture Broché
Poids 400g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782350880693
ISBN13 978-2-35088-069-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925