Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Raisonner sur les blés

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Raisonner sur les blés

Raisonner sur les blés

Essais sur les Lumières économiques

- Collection Histoire

870 pages, parution le 30/08/2017

Résumé

Laisser-faire contre interventionnisme, c'est sur ce thème qui met aux prises aujourd'hui nos hommes politiques, nos intellectuels et nos économistes que se sont affrontés les plus grands esprits du XVIIIe siècle, Diderot, Galiani, Turgot, Necker, parmi d'autres.

Alors que la science économique vient de naître, les "économistes", comme s'appellent eux-mêmes les physiocrates, deviennent un groupe influent auprès de Louis XV et vont transformer le monde, notamment grâce à l'idée nouvelle de liberté. Mais les premières tentatives de l'appliquer politiquement, par des réformes radicales dans le domaine de l'approvisionnement, débouchent sur de très graves crises sociales, économiques, politiques et culturelles.

De nombreux critiques pointent la dangerosité d'un désengagement drastique de l'Etat et mettent en relief le caractère ambigu d'une liberté sectaire incapable de porter une émancipation socialement juste. Du grand débat sur les blés que font naître ces affrontements brutaux, tant sur les marchés et les chemins que dans les livres et les salons, émergent deux visions du monde qui continuent de nous diviser aujourd'hui.

Steven Kaplan nous plonge dans les écrits et les correspondances des protagonistes pour répondre à cette question fondamentale : comment concilier marché et régulation, liberté et égalité ? Ce faisant, il offre une vision renouvelée du XVIIIe siècle français et une manière originale de pratiquer une histoire des idées.

L'auteur Steven L. Kaplan

Né à Brooklyn, formé à Princeton, puis Yale, Steven L. Kaplan a découvert la France en 1962 comme ouvrier dans une usine de vin à Ivry-sur-Seine, début d'un engagement passionnel et critique avec la culture française. Il a enseigné l'histoire européenne à Cornell University et dans plusieurs universités françaises. Il a écrit des livres majeurs sur l'histoire de la France des Lumières, de la Révolution française, du monde du travail et de l'alimentation. Produit des arômes conjoints des archives et des fournils, il est devenu le grand spécialiste de tout ce qui relève de la filière blé-farine-pain du XVIIe au XXIe siècle.

Autres livres de Steven L. Kaplan

Caractéristiques techniques du livre "Raisonner sur les blés"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Steven L. Kaplan
Collection Histoire
Parution 30/08/2017
Nb. de pages 870
Format 15,5 x 23,5
Couverture Broché
Poids 966g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782213671161
ISBN13 978-2-213-67116-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925