Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Réussir ensemble le changement : la pédagogie interactive
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Réussir ensemble le changement : la pédagogie interactive

Réussir ensemble le changement : la pédagogie interactive

Henri Savall, Véronique Zardet - Collection Management socio-économique

Parution le 02/01/2026

Résumé

La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs. La pédagogie interactive, contrairement aux approches traditionnelles, implique activement les apprenants dans la co-production des connaissances, en valorisant leurs savoirs existants. Cette méthode favorise l’innovation, la transmission rapide et approfondie des savoirs, et la création de communautés de connaissances vivantes au sein des équipes.

Ce colloque, tenu à l’automne 2024, a eu pour vocation de mettre en avant des méthodes pédagogiques innovantes, telles que la pédagogie interactive, qui transforme profondément les pratiques traditionnelles. Ces deux jours de colloque international ont permis de recueillir des expériences diverses de personnes issues d’entreprises aux tailles et secteurs différents : de la très petite et moyenne entreprise (TPME) au grand groupe, de la grande distribution aux établissements médico-sociaux, de la France au Moyen-Orient, en passant par les États-Unis et le Canada.

Cet ouvrage retranscrit les paroles des dirigeants, collaborateurs, formateurs et intervenants-chercheurs. L’ensemble souligne l’importance de la pédagogie interactive face aux enjeux actuels des organisations, les invitant à repenser leurs enseignements et formations pour s’appuyer sur la force créatrice du collectif.

La 38e édition du Colloque d’Automne de l’ISEOR rassemble un large éventail d’acteurs, concernés par les enjeux de la prospérité et du management comme source de création de valeur socioéconomique et de développement humain en France, aux États-Unis, en Espagne et au Canada : Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires (CIRET)-Sorbonne Université ; Éducation nationale ; Elmhurst University ; Fondation de France Centre-Est ; Fondation Henri Savall-ISEOR ; iaelyon, Université Jean Moulin ; IDRAC Business School ; ISODC ; IUT – Université de Saint-Étienne ; Le CNAM ; INSEEC Grande École ; l’OPCO des Entreprises de Proximité ; SEAM Institute, SMERRA Logifac, Université Caen Normandie ; Université de Málaga ; Université de l’Alberta ; Ville d’Yffiniac. L’ouvrage met aussi en évidence, par de nombreux témoignages internationaux de dirigeants, cadres d’entreprises industrielles, tertiaires et d’organisations de service public, l’efficacité et l’efficience du management socio-économique, implanté avec succès depuis plus de 50 ans. Le concept de management socio-économique, né en Europe, est largement publié aux États- Unis, où son originalité a été reconnue par l’Academy of Management.

L'auteur - Henri Savall

Henri Savall est Professeur émérite à l'IAE Lyon, Université Jean Moulin et Président-fondateur de l'ISEOR. Il fait partie des 50 auteurs les plus influents en management dans le monde. Classé 20e, il est le premier français du classement (étude FNEGE 2016).

Autres livres de Henri Savall

L'auteur - Véronique Zardet

Véronique Zardet - Professeure à l'IAE Lyon, Université Jean Moulin et directrice de l'ISEOR. Elle est lauréate de l'Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France, 2000), présidente de l'ADERSE. Elle est également responsable du master Recherche en gestion socio-économique des entreprises et des organisations et du master professionnel Conduite du Changement dans les Territoires et Activités Sanitaires et Médico-sociales (IAE Lyon). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles en français, anglais et espagnol, sur le changement et le management stratégique de la Tétranormalisation.

Autres livres de Véronique Zardet

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Editions EMS
Auteur(s) Henri Savall, Véronique Zardet
Collection Management socio-économique
Parution 02/01/2026 02/01/2026
Format 15.3 x 24 -
Poids 608g -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782386303166 9782386303173

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription