Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Analyser les usages des systèmes d'information et des TIC

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Analyser les usages des systèmes d'information et des TIC

Analyser les usages des systèmes d'information et des TIC

Quelles démarches, quelles méthodes ?

- Collection Organisation

284 pages, parution le 15/10/2008

Résumé

Un système d'information sous-utilisé, des usages "détournés", des collaborateurs soupçonnés de "résister au changement", des performances loin des objectifs fixés... le constat n'est pas rare. Pour aider les entreprises à éviter ces écueils, cet ouvrage montre comment l'analyse d'usage permet d'anticiper et d'ajuster les conditions nécessaires à l'appropriation d'un système ou de TIC par l'organisation et les utilisateurs. Il donne à voir huit démarches et méthodes de chercheurs - sociologues, gestionnaires, ergonomes, psychologues - et d'un consultant. Commandités par le réseau ANACT, en partenariat avec le CIGREF et Orange Labs, ces travaux, menés en entreprises, ont une forte visée opérationnelle.

De la conception des systèmes à leur exploitation, les auteurs analysent comment les usages sont pris en compte, s'ils servent la performance et l'amélioration des conditions de travail, ou encore s'ils favorisent l'innovation organisationnelle... Ils dévoilent la réalité de l'usage, les conditions de sa création, de son développement.

Cette analyse peut aussi prendre place dès lors que l'on constate des dysfonctionnements dont le coût économique et social peut être lourd : perte de confiance dans l'organisation, baisse de la qualité, absentéisme, atteintes à la santé... L'analyse d'usage participe alors à la prévention et à la recherche de solutions pour concilier mutations techniques et transformations organisationnelles. Elle est, enfin, un atout de plus pour la réussite du travail de conception, d'organisation, et permet ainsi de fiabiliser la conduite de projets informatiques.

Donner toute sa place à l'usage : tel pourrait être l'objectif ambitieux que les auteurs souhaitent promouvoir dans cet ouvrage.

L'auteur Marie Benedetto-Meyer

Marie Benedetto-Meyer, sociologue du travail et des organisations, est chercheure dans un laboratoire d'Orange Labs spécialisé dans l'analyse des usages des TIC. Elle a réalisé de nombreuses recherches sur les transformations organisationnelles liées à l'introduction des nouvelles technologies en entreprise.

L'auteur Romain Chevallet

Romain Chevallet est chargé de mission à l'ANACT, au département Changements Technologiques et Organisationnels, et enseigne à l'lAE de Lyon. Il a été auparavant consultant en organisation et en conduite du changement, notamment dans l'accompagnement des projets systèmes d'information.

Caractéristiques techniques du livre "Analyser les usages des systèmes d'information et des TIC"

  PAPIER
Éditeur(s) ANACT
Auteur(s) Marie Benedetto-Meyer, Romain Chevallet
Collection Organisation
Parution 15/10/2008
Nb. de pages 284
Format 17 x 25
Couverture Broché
Poids 536g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782913488564
ISBN13 978-2-913488-56-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925