Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Ingénierie des connaissances

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ingénierie des connaissances

Ingénierie des connaissances

506 pages, parution le 02/06/2005

Résumé

L'objectif général de cet ouvrage est de proposer un état représentatif des travaux de l'ingénierie des connaissances en rassemblant une sélection d'articles présentés lors de récentes conférences d'Ingénierie des Connaissances.

Parce que la connaissance implique une interprétation, on ne peut la modéliser sans se préoccuper de son contexte d'utilisation, des interactions et coopérations d'acteurs et de leurs contextes organisationnels. L'ingénierie des connaissances s'inscrit donc toujours en situation réelle. En tant que démarche scientifique visant à produire des connaissances scientifiques sur une ingénierie, son objectif est de produire à la fois des connaissances pour l'action et les fondements théoriques de ces connaissances, les outils conceptuels et les méthodologies qui constituent le cadre de leur production.

Cet ouvrage intéressera l'ingénieur et l'étudiant spécialisé intéressés par l'Ingénierie des connaissances, ses applications et ses liens avec les autres disciplines. L'ingénierie des connaissances s'impose donc comme une discipline jeune, en recherche de ses propres fondements théoriques tels l'artefact plongé dans un système d'usage et associé à un schème d'utilisation, le paradigme représentationnel des inscriptions numériques de connaissance ou l'engagement ontologique. Parler d'une ingénierie de la connaissance est une affirmation forte : c'est dire que la connaissance peut s'appréhender et se travailler comme un produit, qu'elle est non seulement modélisable, mais aussi que des dispositifs professionnels permettent de garantir des procédés, des résultats, des évaluations de réalisations.

L'ouvrage est structuré en quatre parties représentant des thématiques générales qui traversent la communauté scientifique : analyse de corpus et construction d'ontologies, lien avec les divers champs des STIC, gestion des connaissances et modélisation de l'activité.

Le cédérom joint à l'ouvrage comprend les vingt et un articles de l'ouvrage (fichier HTML) que l'utilisateur peut consulter via un navigateur qui s'appuie sur un index très riche (plus de 1000 entrées) constitué à partir de l'ouvrage et qui a été l'occasion d'expérimenter de nouveaux services d'indexation.

L'auteur Régine Teulier

Ingénieur et docteur en sciences économiques, chercheur associé au CRG-13, Institut interdisciplinaire de l'innovation (UMR 9217, CNRS/École Polytechnique/ CNRS), Régine Teulier travaille sur les conditions et les processus de la coopération dans les groupes - entre les hommes et les machines, et entre les entreprises - en privilégiant l'étude des pratiques. Ses travaux portent sur les savoir-faire, les apprentissages, la modélisation des connaissances, la coopération en utilisant les concepts et les méthodes de l'ingénierie des connaissances et des sciences de gestion. Elle travaille sur le BIM à travers le projet Communie puis le projet MINND.

Autres livres de Régine Teulier

L'auteur Jean Charlet

Jean Charlet

, diplome de l'Ecole Centrale de Paris et docteur en informatique, est chercheur en informatique a la Direction des systemes d?information de l?Assistance Publique?Hopitaux de Paris. Il est president du groupe Acquisition et ingenierie des connaissances.

Autres livres de Jean Charlet

Sommaire

  • Ingénierie des connaissances pour l'analyse de corpus et la construction d'ontologies
  • Ingénierie des connaissances et STIC (sciences et technologies de l'information et de la communication)
  • Ingénierie des connaissances pour la gestion des connaissances
  • Ingénierie des connaissances et modélisation de l'activité
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Ingénierie des connaissances"

  PAPIER
Éditeur(s) L'Harmattan
Auteur(s) Régine Teulier, Jean Charlet
Parution 02/06/2005
Nb. de pages 506
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 680g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782747582407
ISBN13 978-2-7475-8240-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925