Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les savoirs du Web

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les savoirs du Web

Les savoirs du Web

Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadaà - Collection Le point sur ...

180 pages, parution le 02/10/2012

Résumé

L'économie numérique, portée par l'avènement du Web, est souvent qualifiée d'économie de la connaissance. Il n'est pourtant pas toujours simple de spécifier ce que signifie concrètement une économie à base de connaissance, loin de se résumer aux seuls effets d'un échange généralisé d'informations.

Le terme de "connaissance" évoque, au contraire, de manière dynamique, la manière dont les individus s'approprient les informations pour changer leur manière de voir, d'agir et de savoir. Ce sont donc bien les enjeux du savoir qu'interrogent très directement les développements actuels de l'Internet. Ils se manifestent dans la manière de construire ensemble de nouvelles bases de références, dans les nouvelles formes d'exploration de masses innombrables d'informations et de données (par le web sémantique, par exemple), dans la capacité de mobiliser l'intelligence collective de la foule (ce qu'on appelle le crowd sourcing) au service de projets spécifiques, dans l'évolution des manières habituelles de travailler de la presse et des médias, dans l'opérationnalisation commerciale des connaissances que génèrent la collecte et le traitement de données individuelles toujours plus nombreuses et faciles à capter grâce à la géolocalisation ou la traçabilité des réseaux sociaux, dans les formes inédites de mobilisation collective (buzz) que permettent les réseaux sociaux à partir de la circulation d'informations.

En donnant accès à chacun, en permanence, à des sources de savoirs illimités, le Web redéfinit les formes séculaires d'apprentissage et d'échanges, et fournit des outils technologiques rompant radicalement avec les anciens supports de la connaissance. Internet nous interpelle car il appelle une réorganisation de la mémorisation et la mobilisation des savoirs autour des ressources du référencement. Ce sont donc bien les enjeux du savoir personnel autant que collectif qui se trouvent posés.

L'auteur - Pierre-Jean Benghozi

Autres livres de Pierre-Jean Benghozi

L'auteur - Michelle Bergadaà

De nationalités suisse, canadienne et française, Professeure émérite de l'Université de Genève. Son Ph.D. obtenu à Montréal a été récipiendaire du AMA Doctoral Dissertation en 1988. En 2016, elle fonde et devient présidente de l'Institut International de Recherche et d'Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques. Elle préside l'Association Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management (OVSM).

Intriguée par le caractère exponentiel du plagiat universitaire, elle a créé, en 2004, le site collaboratif "Responsable" pour dynamiser la réflexion sur l'intégrité scientifique. Elle a publié le fruit de ces recherches dans Le plagiat académique. Comprendre pour agir (L'Harmattan, 2015). Outre son engagement axé sur la responsabilité, Michelle Bergadaà poursuit une carrière de chercheur. Elle a publié plus de cent cinquante articles dans des revues scientifiques et onze ouvrages académiques. Elle intervient comme experte auprès de grandes entreprises et de médias.

Autres livres de Michelle Bergadaà

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadaà
Collection Le point sur ...
Parution 02/10/2012
Nb. de pages 180
Format 15 x 19
Couverture Broché
Poids 210g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782804170936
ISBN13 978-2-8041-7093-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925