Scratch et Raspberry Pi

Scratch et Raspberry Pi

S'initier à l'électronique et à la robotique par le jeu

  • Nombre de pages : 518 pages
  • Date de parution : 13/12/2017 
  • EAN13 : 9782409011580

Livre Papier

34.00 €

En stock

Expédié sous 24h

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Disponible

Actualisé le 20/10/2018

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Ce livre sur Scratch et Raspberry Pi vous donne les clés nécessaires pour prendre facilement le contrôle de composants électroniques en levant le frein de l'apprentissage d'un langage de programmation textuel. Il permet une découverte pédagogique de l'électronique et de la robotique et est destiné à toute personne souhaitant créer facilement ses premiers projets makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire. Aucun prérequis n'est nécessaire, si ce n'est de savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur.

Après une présentation du nano-ordinateur Raspberry Pi et de Scratch, langage de programmation visuelle à base de blocs, les auteurs exploitent le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire, à travers la réalisation d'un jeu vidéo, les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles ou les procédures. Le lecteur se familiarise ensuite avec les composants électroniques (capteurs et actionneurs), réalise ses premiers circuits et crée ses premiers programmes.

La suite du livre est consacrée à la réalisation de projets décrits pas à pas. De plus en plus complexes, ces projets invitent le lecteur à associer divers composants (LED, bouton, moteur) pour, entre autres, réaliser des jeux interactifs, fabriquer un distributeur de bonbons ou créer une manette de jeu vidéo. Les nombreux exemples et projets présentés dans ce livre ont pour objectif d'aider le lecteur à imaginer ses propres projets.

Le livre se termine par la découverte de trois cartes et de leur potentiel : la Pibrella et la Sense Hat, spécifiques au Raspberry Pi, et la carte Makey Makey.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Sommaire

  • Présentation
  • Description technique
  • Installation et utilisation de Stretch
  • L'interface de Scratch
  • Les blocs de programmation
  • La programmation avec Scratch
  • Le matériel et les composants
  • Des composants pilotés par des blocs
  • Projet 1 : des dispositifs de signalisation
  • Projet 2 : un appareil Morse
  • Projet 3 : le Mastermind
  • Projet 4 : le jeu de Simon
  • Projet 5 : un jeu de tir et sa manette de jeu
  • Projet 6 : un distributeur de bonbons
  • Projet 7 : un jeu de cibles
  • Projet 8 : une voiture robot
  • Projet 9 : un labyrinthe avec une Pi caméra
  • La carte PiBrella
  • La carte Sense HAT
  • La carte Makey Makey

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Eni
Auteur(s)Sarah Lacaze - François Mocq
Collection La fabrique
Parution 13/12/2017
Edition  1ère édition
Nb de pages 518
Format 18 x 21,5
CouvertureBroché
Poids 830
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782409011580
ISBN13 978-2-409-01158-0

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis