Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Controverses

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Controverses

Controverses

Université, Science et Progrès

Axel Kahn, Valérie Pécresse

254 pages, parution le 05/05/2011

Résumé

Tout semble les séparer : formation, parcours, famille politique, expérience professionnelle, plus de vingt ans d'âge... L'une est ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur d'un gouvernement de droite ; l'autre, de gauche, est président de l'université Paris-Descartes. Pourtant, Valérie Pécresse et Axel Kahn ont au moins un point commun : leur passion pour l'université. Et la conviction que l'éducation et la recherche sont les clés majeures pour l'avenir de la France et de sa jeunesse.

Avec la loi sur l'autonomie des universités, la première s'est engagée dans une réforme à haut risque, qui s'est finalement imposée. Quant au second, s'il en approuve la philosophie, il conteste certains aspects et méthodes de cette réforme.

C'est donc à un dialogue souvent vif que nous invite Controverses, ouvrage sans tabou qui aborde plusieurs sujets de fond : niveau des diplômes, classement international des universités françaises et leurs relations avec les entreprises, qualité de la recherche, formation à l'emploi, révoltes au sein de l'université, fuite des cerveaux...

Ces deux responsables interrogent aussi la notion de progrès, aujourd'hui attaquée. Quels moyens (humains, financiers...) faut-il mettre en oeuvre pour une "société de la connaissance" ? Si Valérie Pécresse fait le pari du changement et de l'innovation, Axel Kahn plaide aussi pour qu'on n'oublie jamais l'humanisme.

Un grand livre politique et éthique.

L'auteur - Axel Kahn

Axel Kahn est médecin et généticien. Actuel président de la Ligue nationale contre le cancer, son engagement sur des questions éthiques et philosophiques en fait également un essayiste renommé. Il a notamment publié chez Stock Jean. Un homme hors du temps (2017) et Chemins (2018).

Autres livres de Axel Kahn

L'auteur - Valérie Pécresse

Valérie Pécresse est ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 2007. Elle est l'auteur de Être une femme politique... c'est pas si facile !, L'Archipel, 2007, et de Et si on parlait de vous ?, L'Archipel, 2010.

Autres livres de Valérie Pécresse

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) NiL éditions
Auteur(s) Axel Kahn, Valérie Pécresse
Parution 05/05/2011 05/05/2011
Nb. de pages 254 -
Format 14 x 23 -
Couverture Broché -
Poids 340g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782841115471 9782841115594
ISBN13 978-2-84111-547-1 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925