Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'autre finance
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'autre finance

L'autre finance

Existe-t-il des alternatives à la banque capitaliste ?

Daniel Bachet, Philippe Naszályi

323 pages, parution le 20/10/2011

Résumé

L'existence des banques relève d'une nécessité incontournable pour financer le développement économique et social. La question est de savoir de quelles banques nos sociétés ont vraiment besoin ? Il semble que ce soit la forme de banque que nous avons connue ces dernières années et plus généralement la banque capitaliste qui pose un problème majeur.

L'objectif de cet ouvrage est de montrer que la finalité des banques et des entreprises n'est pas de répondre aux impératifs de la Bourse mais de se mettre au service du développement de l'économie réelle.

Les banques coopératives répondent mieux à cet objectif que les banques classiques car elles n'ont pas comme finalité prioritaire le profit, mais la production de biens et de services communs afin de privilégier les écosystèmes locaux et la consommation responsable.

La finance solidaire est une finance de proximité qui rend possibles des initiatives économiques à forte utilité sociale et qui contribue au développement durable et local.

L'ouvrage évalue la portée des formes les plus significatives de "l'autre finance" en soulignant la grande force, mais parfois aussi les faiblesses des expériences concrètes réalisées à ce jour en France et dans le monde (banques coopératives, microcrédit, microfinance, etc.). Cette finance s'appuie sur les valeurs de la démocratie (une personne = une voix) mais aussi sur la patience, le long terme et le risque partagé, c'est-à-dire sur les idées qui créent du lien social et qui aident à vivre mieux.

Avec les contributions de : Sandrine Ansart - Laurence Attuel-Mendès - Daniel Bachet - Imane Bari - Victor Grange - Sana Guermazi-Bouassida - Philippe Guichandut - Hichem Hamza - Virginie Monvoisin - Philippe Naszályi - Anaïs Périlleux - Bouchera Radi - Yann Regnard - André Rousseau

L'auteur - Daniel Bachet

Daniel Bachet a été directeur du département "Entreprise" au Centre d'études des systèmes et des technologies avancées (CESTA), puis chargé de mission au Commissariat général du plan. Chargé de mission à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) jusqu'en 1996, il est aujourd'hui professeur de sociologie à l'université d'Évry et chercheur au Centre Pierre-Naville.

Autres livres de Daniel Bachet

L'auteur - Philippe Naszályi

Philippe Naszályi, docteur en sciences économiques, est directeur de La Revue des Sciences de Gestion depuis 1990.

Il est professeur associé à l'université d'Évry, où il dirige des formations en alternance, et membre de l'équipe de recherche en management, L@rem.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Croquant
Auteur(s) Daniel Bachet, Philippe Naszályi
Parution 20/10/2011
Nb. de pages 323
Format 14 x 20
Couverture Broché
Poids 390g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782914968973
ISBN13 978-2-914968-97-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925