Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le droit saisi par la science fiction

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le droit saisi par la science fiction

Le droit saisi par la science fiction

Fabrice Defferrard - Collection Libre Droit

270 pages, parution le 02/02/2017

Résumé

Que peut apporter la science-fiction au droit et à la justice ? Le présent ouvrage fait une incursion dans les disciplines classiques du droit public, du droit privé et des sciences criminelles. Il y sera notamment question d'organisations juridico-politiques, d'exploration et d'exploitation de l'espace, de la condition future de l'homme, du statut des robots, des interactions possibles avec d'autres formes de vie intelligentes...

L'aptitude de la "SF" à embrasser le monde réel à travers des mondes imaginaires, sa capacité à les faire interagir au- delà des rationalités directement compréhensibles constituent pour la science du droit un laboratoire exceptionnel, un terrain créatif sans équivalent. Parce que le droit a le besoin vital de se renouveler, la science-fiction présente l'immense avantage de cumuler des vertus épistémologiques et paradigmatiques. Elle ouvre des champs infinis d'investigations, ne cessant d'interroger tout à tour nos formes sociales, nos moeurs, notre histoire, nos désirs pour l'avenir, notre place au coeur de la nature et du cosmos et, par conséquent, notre droit dans ses dimensions aussi bien prescriptives que relationnelles.

L'homo juridicus est de la sorte indissociable de l'univers spéculatif de la science-fiction car le droit, s'il se décline pour l'essentiel au présent, est aussi une discipline qui parie sur l'applicabilité de ses créations dans le futur.

  • Geoffray Brunaux
  • Anne-Blandine Caire
  • Arnaud Coûtant
  • Fabrice Defferrard
  • Pierre-Jérôme Delage
  • Nicolas Dissaux
  • Thomas Hochmann
  • Franck Laffaille
  • Sébastien Le Gai
  • Nathalie Nevejans
  • Catherine Puigelier
  • Dominique Thirion

L'auteur - Fabrice Defferrard

Après un diplôme d'avocat, il obtient son doctorat de Droit à l'Université de Versailles en 1998, puis est nommé Maître de conférences l'année suivante à la Faculté de Droit et de Science politique de Reims, où il enseigne la discipline pénale et les libertés fondamentales. Il a publié des ouvrages juridiques et de nombreux articles consacrés à ces matières. Il dirige également l'Institut d'Etudes Judiciaires, qui prépare les étudiants aux examens et concours judiciaires (avocat, magistrat, police et gendarmerie). Parallèlement, Fabrice Defferrard a fait paraître en 2003 sa première oeuvre de fiction - Un voyage à Marienbad -, court récit suivi de nouvelles inspirés de sa vie d'étudiant et de professeur de faculté. En 2007 est édité son deuxième roman - Gilles Fresnay, décédé -, aux Editions Thélès, dont l'histoire et les protagonistes se situent à Paris dans les années trente et pendant la Première guerre mondiale. Depuis 2010, il est directeur éditorial aux Editions Mare & Martin, chargé notamment de la collection Droit & Science politique.

Autres livres de Fabrice Defferrard

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Mare et Martin
Auteur(s) Fabrice Defferrard
Collection Libre Droit
Parution 02/02/2017
Nb. de pages 270
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 450g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782849342695
ISBN13 978-2-84934-269-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925