Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le monde est mon métier

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le monde est mon métier

Le monde est mon métier

300 pages, parution le 07/11/2007

Résumé

L'un a vécu et couvert la décolonisation, l'autre la fin du communisme. Témoins et, souvent, acteurs des deux fractures de l'histoire qui ont fait les temps présents, Jean Lacouture et Bernard Guetta confrontent, ici, leurs espoirs et leurs mémoires, leurs ferveurs et leurs déceptions.

De Hanoi à Alger, de Varsovie à Moscou, en accord ou en désaccord, ils font revivre les grands moments de l'après-guerre avant d'analyser le présent, ce "paysage après la bataille".

Avec eux, nous rencontrons Nasser et Jaruzelski, Hô Chi Minh et Reagan, Gorbatchev et Mitterrand, Kuron et Ben Bella, les dissidents et les fedayins...

Sans fard, ils racontent comment ils ont rapporté ce qu'ils ont vu, les responsabilités qui pesaient sur eux, leurs engagements et l'immense difficulté du journalisme, ce métier de passeur entre les mondes et les cultures.

Cette double fresque éclaire ainsi les coulisses de l'information. Peut-on tout dire ? A chaque instant ? Le doit-on ? Peut-on annoncer ce qu'on pressent mais qui n'est pas encore avéré ? Epouser une cause ? Tirer des conclusions à chaud ? Jusqu'où un journaliste peut-il, comme ils l'ont fait, interpréter l'événement et non pas seulement le photographier ?

Le monde est mon métier, c'est le roman vrai du dernier demi-siècle. C'est le bruit et la fureur de l'histoire revisitée par deux journalistes dont la lucidité n'éteint pas l'enthousiasme.

L'auteur Bernard Guetta

De Varsovie, Washington et Moscou, Bernard Guetta a couvert toute la décennie de l'écroulement communiste pour Le Monde. Ancien directeur de L'Expansion et du Nouvel Observateur, il est actuellement éditorialiste de politique internationale à France Inter et au Temps et grand reporter à La Repubblica.

Autres livres de Bernard Guetta

L'auteur Jean Lacouture

Jean Lacouture est l'auteur de plus de quarante livres, dont de nombreuses biographies : outre De Gaulle, citons Malraux, Mauriac, Champollion ou Montaigne. Il est aussi passionné d'opéra et président de la Société des Amis de Georges Bizet.

Autres livres de Jean Lacouture

Caractéristiques techniques du livre "Le monde est mon métier"

  PAPIER
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Bernard Guetta, Jean Lacouture
Parution 07/11/2007
Nb. de pages 300
Format 13 x 20,5
Couverture Broché
Poids 436g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782246729013
ISBN13 978-2-246-72901-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925