Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Revue Mondes N.9
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Revue Mondes N.9

Revue Mondes N.9

La Diplomatie D'Influence : Attractivité Et Rayonnement

Nicolas Tenzer, Guillaume Devin, Maxime Lefebvre

211 pages, parution le 11/01/2012

Résumé

Dossier thématique.
La diplomatie d'influence : attractivité et rayonnementAujourd'hui l'Etat n'est plus le seul détenteur de la parole publique et le rayonnement d'une puissance ne peut plus se comptabiliser uniquement en données brutes (le " hard power ", c'est-à-dire les forces armées, le PIB.), mais aussi en termes d'attractivité, de capacité à projeter des valeurs, ou à fixer des normes à l'échelle mondiale. L'influence est, par conséquent, devenue un élément essentiel de la diplomatie contemporaine.
Ce dossier revient sur les enjeux de cette diplomatie d'influence, mêlant l'approche conceptuelle à l'analyse des stratégies de différents Etats (Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, France.), en particulier dans les domaines culturels et économiques.1. Qu'est-ce que l'influence ?,Zaki Laïdi, Directeur de recherche à Sciences Po2. Retour sur la stratégie d'influence américaine,Alexandra de Hoop Scheffer, Direction de la prospective (MAEE)3.
L'essor de la diplomatie économique,Caroline Malausséna, Sous-direction de l'innovation et des entreprises (MAEE)4. Concurrence autour de la formation des élites mondiales,Maxime Lefebvre, Directeur des relations internationales de l'ENA5. Les vecteurs privés de l'influence,Jean-Michel Boucheron, député (Ille-et-Vilaine) et Jacques Myard, député (Yvelines)Analyses & TémoignagesUne série de réflexions et d'analyses sur les défis de la diplomatie, la sécurité internationale et les équilibres géopolitiques.
Notamment des articles de l'Ambassadeur et écrivain Olivier Weber, et du Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Yukiya Amano.Risques et sécurité6. Après Fukushima, comment garantir la sureté nucléaire ?,Yukiya Amano, Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)7. La nouvelle collusion mafias-guérillas,Olivier Weber, Ambassadeur chargé de la lutte contre la criminalité organisée et la traite des êtres humains8.
Eviter le pire au Sahel,Jean-Pierre Olivier de Sardan, Directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur au LASDEL (Niger)Défis contemporains9. Après le printemps arabe, la transition démocratique en question,Myriam Benraad, Sciences-Po/CERIDiplomatie et littérature10. L'âge d'or de l'entre-deux-guerres : un quatuor de grands écrivains et diplomates ?,Renaud Meltz, Maître de conférences à l'Université de la Polynésie française11.
Diplomate et écrivain : deux métiers, une carrière ?,Stanislas Jeannesson, Université Paris-SorbonneDiplomatie économique12. De la réciprocité dans les relations commerciales internationales,Christian Sylvain, Centre européen de droit et d'économie de l'ESSEC13. Vers un gouvernement économique de la zone euro ?,Patrick Allard, Conseiller à la Direction de la prospective (MAEE)

L'auteur - Nicolas Tenzer

Nicolas Tenzer, fonctionnaire, ancien chef de service au Commissariat général du Plan, président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique (CERAP), directeur de la revue Le Banquet, enseignant dans différentes écoles et universités en France et à l'étranger, est l'auteur de quatorze ouvrages, notamment La face cachée du gaullisme (Hachette littératures), Les valeurs des Modernes (Flammarion) et France : la réforme impossible (Flammarion), qui ont eu un grand retentissement.

Autres livres de Nicolas Tenzer

L'auteur - Guillaume Devin

Guillaume Devin est professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Paris et membre du Laboratoire d'analyse des systèmes politiques de Paris-X Nanterre (associé au CNRS). Ses travaux portent sur les relations internationales. Il a notamment publié L'Internationale socialiste. Histoire et sociologie du socialisme international (Presses de la FNSP, 1993) et La construction européenne (en collaboration avec Guillaume Courty, La Découverte & Syros, " Repères ", 2001).

Autres livres de Guillaume Devin

L'auteur - Maxime Lefebvre

Maxime Lefebvre, haut fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, a mis son expérience de praticien et sa réflexion d'enseignant au service d'une analyse complète et actuelle des relations internationales. Les propos qui sont tenus dans cet ouvrage le sont sous sa seule responsabilité.

Autres livres de Maxime Lefebvre

Sommaire

  • L'influence des grandes puissances dans le monde et leurs strategies pour l'avenir
  • Influer au sein des organisations internationales : le defi de la coordination
  • La presence economique de la france dans le monde
  • Promouvoir l'expertise française a l'international
  • L'ena, un outil du soft power a la française
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Grasset Et Fasquelle
Auteur(s) Nicolas Tenzer, Guillaume Devin, Maxime Lefebvre
Parution 11/01/2012 01/01/1970
Nb. de pages 211 214
Format 19 x 26 -
Couverture Broché -
Poids 494g -
Contenu - ePub
EAN13 9782246786771 9782246807179
ISBN13 978-2-246-78677-1 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925