
Boire mieux pour vivre vieux
Le palmarès santé des vins rouges - Le régime de longue vie
Résumé
Les personnes qui boivent du vin ont moins de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'Alzheimer que les autres. Mais qu'y a-t-il dans le vin pour expliquer cela ? Quel est le meilleur vin pour la santé ? Un Cabernet Sauvignon du Languedoc ou bien un Tannat du Sud-Ouest ? Comment choisir un vin qui soit à la fois agréable en bouche et protecteur contre les maladies chroniques ?
Dans une étude publiée dans la célèbre revue Nature, Roger Corder a révélé que les vertus santé du vin tiennent à la présence de composés appelés procyanidines.
Dans Boire mieux pour vivre vieux, il nous livre l'une des clés de la longévité : boire certains vins rouges. Quels types de vins ? Corder montre que selon les cépages et les pratiques de vinification, la teneur en procyanidines varie fortement. Il passe en revue les vins rouges de la planète et établit un classement exclusif des crus les plus bénéfiques pour la santé. Il complète ensuite ses recommandations par des conseils alimentaires qu'il met en application au sein de 30 délicieuses recettes d'une grande originalité, de véritables cocktails de santé.
L'auteur - Roger Corder
Roger Corder est professeur de médecine expérimentale à l'institut de recherche William Harvey (Université Queen Mary de Londres). Depuis 15 ans, il se consacre à l'étude des bienfaits d'une consommation modérée et régulière de vin sur la santé et tente d'en comprendre les mécanismes.
Sommaire
- Préface à l'édition française
- Rester en bonne santé toute sa vie
- Les effets du vin sur la santé
- La botte secrète du vin rouge
- Les autres sources de polyphénols
- Remèdes traditionnels, médicaments modernes
- Mange, boire, et vivre centenaire - en pleine forme !
- La santé vient en buvant
- Du vin : oui, mais avec modération !
- Les idées reçues sur l'alimentation
- Changer ses habitudes pour prévenir les maladies
- Le guide de la nutrition optimale
- 30 recettes pour vivre mieux
- Bibliographie
- Index des recettes
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Thierry Souccar |
Auteur(s) | Roger Corder |
Parution | 30/09/2009 |
Nb. de pages | 314 |
Format | 14 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 358g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782916878423 |
ISBN13 | 978-2-916878-42-3 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse