Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Eros et Antéros

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Eros et Antéros

Eros et Antéros

Réflexions psychanalytiques sur la sexualité

avec la contribution de Gérard Szwec

320 pages, parution le 13/03/2013

Résumé

Dans les récits mythiques, Eros est le dieu de l'Amour et de la puissance créatrice. Dans la théorie psychanalytique freudienne, il est la pulsion de vie, celle-là même qui s'oppose à Thanatos, la pulsion de mort.

Au-delà de l'acte sexuel utile à la reproduction de l'espèce, qu'en est-il du désir et de la sexualité ? C'est cette question que Denise Braunschweig et Michel Fain - deux grandes figures de la psychanalyse - mettent au travail ici. Ils considèrent que le couple Eros/Thanatos ne rend pas compte de l'antagonisme entre érotisme et narcissisme, qui est au coeur d'une contradiction interne au désir. Ils envisagent ces questions sous l'angle d'une autre opposition entre Eros et son frère jumeau Anteros.

Denise Braunschweig et Michel Fain cherchent à comprendre la sexualité dans la complémentarité de la différence des sexes. Ils considèrent qu'il existe une différenciation sexuelle précoce chez les bébés garçons et filles, et que l'identité sexuelle s'établit très tôt. Ils remettent en question l'idée d'un tronc commun du développement psychosexuel dans les deux sexes. Idée qui conduit à envisager une différence masculin/féminin autour de l'alternative "phallique" ou "châtré" ; c'est-à-dire à considérer - comme Freud l'a fait - que la petite fille est comme un petit homme jusqu'au complexe de castration. C'est au nom de la cohérence de la théorie freudienne que Fain et Braunschweig remettent en question ces conceptions freudiennes de la sexualité féminine. Freud savait en effet qu'elles étaient limitées et inachevées.

Avec cet ouvrage incontournable (paru en 1971), les auteurs renouvellent la réflexion psychanalytique sur la sexualité. Un classique épuisé depuis plusieurs années, et une référence dont la réédition s'impose.

L'auteur Michel Fain

Autres livres de Michel Fain

Caractéristiques techniques du livre "Eros et Antéros"

  PAPIER
Éditeur(s) In Press
Auteur(s) Denise Braunschweig, Michel Fain
Parution 13/03/2013
Nb. de pages 320
Format 14 x 23
Couverture Broché
Poids 430g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782848352466
ISBN13 978-2-84835-246-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925