Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Géographie militaire

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Géographie militaire

Géographie militaire

Philippe Boulanger - Collection Carrefours

Parution le 04/07/2006

Résumé

La géographie, au même titre que les autres sciences humaines, fait partie de la culture militaire. Dès le Ve siècle av. J.-C., Sun Tse mettait en évidence l'impact du facteur géographique sur toutes les combinaisons tactiques et stratégiques. Au XIXe siècle et début XXe siècle, naissent en Europe des Écoles de pensée pour étudier le rôle de la géographie dans le fait militaire. Au début du XXIe siècle, il n'existe plus de courants de pensée aussi importants ; néanmoins la géographie continue d'exercer une influence croissante. À des échelles et à des niveaux de commandement différents, elle répond aux besoins du militaire pour renseigner sur le milieu naturel, les forces en présence ou les populations civiles dans les opérations de maintien de la paix. Elle intervient dans l'organisation des unités, la conduite des opérations ou l'emploi des systèmes d'armes dans les dimensions terrestre, maritime, atmosphérique et extra-atmosphérique. Pour toutes ces raisons, la géographie militaire est une discipline de synthèse, dynamique et en constante mutation, à l'image du monde militaire d'aujourd'hui.
Cet ouvrage tend à mieux comprendre toutes les dimensions de la géographie militaire contemporaine : rapport entre la géographie et le militaire, relation entre l'environnement physique et le militaire, relation entre l'environnement humain et le militaire. Il s'adresse à un public civil comme militaire, aux étudiants de l'université comme à ceux curieux de découvrir cette autre approche du fait militaire.

Philippe Boulanger est maître de conférences en géographie à l'université Paris-Sorbonne. Il est l'auteur de La France devant la conscription 1914-1922 (Economica, 2001), Le soldat-Citoyen (Documentation française, 2001, en coll.), La France : espace et temps (Ed. du temps, 2002), La géographie militaire française 1871-1939 (Economica, 2002, prix Lucien Wyse-Bonaparte 2003 de la Société de géographie de Paris).

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Philippe Boulanger
Collection Carrefours
Parution 04/07/2006
Format 16.5 x 24
Couverture Broché
Poids 701g
EAN13 9782729828103

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925