Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Henri Fayol

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Henri Fayol

Henri Fayol

Les multiples facettes d'un manager

342 pages, parution le 10/10/2019

Résumé

Plus de cent ans après sa parution en 1917, l'ouvrage majeur d'Henri Fayol, Administration industrielle et générale, étonne toujours par son actualité et son originalité. Achevé peu avant le terme de la carrière d'un des principaux managers français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, il ne correspond pas seulement à un acte fondateur de la science moderne de gestion mais constitue aussi une référence sur le métier d'ingénieur, ses qualités et ses responsabilités.

Cette oeuvre de Fayol possède une dimension sociale indéniable. Elle peut être abordée comme un testament intellectuel et pratique longuement mûri qu'il a voulu transmettre aux futurs ingénieurs. Car Fayol inscrit son action et sa réflexion dans le temps long. À partir de 1900, ses prises de paroles, pleines d'autorité, constituent, dans un monde d'ingénieurs exclusivement épris de techniques, autant d'actes militants qui devaient déboucher sur la rédaction de l'Administration industrielle et générale.

Ce livre, issu d'un colloque organisé par l'École des mines de Saint-Étienne (Institut Fayol) et l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine), rassemble des communications qui renouvellent la connaissance de Fayol ingénieur, géologue, manager et fondateur des sciences administratives. L'ouvrage entend aborder Henri Fayol à partir d'une approche pluridisciplinaire et comparative, afin de saisir la complexité de sa pensée et de son parcours, ainsi que ses apports à la science, à l'économie, à la société et à la technique.

Avec une préface d'Anne-Françoise Garçon

L'auteur Marco Bertilorenzi

Autres livres de Marco Bertilorenzi

L'auteur Jean-Philippe Passaqui

Jean-Philippe Passaqui est Agrégé d'histoire, docteur en histoire, professeur d'Analyse économique et historique des sociétés contemporaines en classes préparatoires au lycée militaire d'Autun. Il est spécialiste d'histoire minière et sidérurgique. Ses travaux portent actuellement sur les carburants de remplacement, dans la France de l'entre-deux-guerres, ainsi que sur la valorisation du patrimoine industriel dans l'Autunois-Morvan. Il a reçu en 2002 le prix spécial d'histoire "François-Bourdon" pour sa thèse de doctorat.

Autres livres de Jean-Philippe Passaqui

Caractéristiques techniques du livre "Henri Fayol"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses des Mines - Transvalor
Auteur(s) Marco Bertilorenzi, Nadine Dubruc, Jean-Philippe Passaqui
Parution 10/10/2019
Nb. de pages 342
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 540g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782356715685
ISBN13 978-2-35671-568-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925