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Institution d'un prince ou traité des qualités, des vertus et des devoirs d'un souverain. Tome 3
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Institution d'un prince ou traité des qualités, des vertus et des devoirs d'un souverain. Tome 3

Institution d'un prince ou traité des qualités, des vertus et des devoirs d'un souverain. Tome 3

Jacques Joseph Duguet, Claude-Pierre Goujet - Collection Sciences sociales

540 pages, parution le 01/03/2021

Résumé

Institution d'un prince, ou Traité des qualités, des vertus & des devoirs d'un souverain. Tome 3 / . Par M. l'abbé Duguet. Nouvelle édition...
Date de l'édition originale : 1750

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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Sommaire

TABLE DES CHAPITRES et DES ARTICLES.

TROISIEME PARTIE.

Des Qualités personelles et des Vertus d'un Prince Chrétien, considéré comme Chef d'une Société fidelle et Chrétienne

CHAPITRE I.

ARTICLE I. Le Prince doit observer; par des Motifs de Religion, tout ce qui a été marqué dans les deux premieres Parties de ce Traité.pag. 1
ART. II. La Royauté seroit peu de chose, si elle se terminoit à cette vie.9
ART. III. Nulle sagesse n'est véritable sans la piété.13
ART. IV. Nulle grandeur n'est véritable sans la piété.18

CHAPITRE II.

ART. I. Le Prince doit avoir un respect infini pour la Religion.23
ART. II. Il en doit être solidement instruit.25
ART. III. Il doit connoître jusques à un certain point les preuves, les fondemens et les véritables caracteres de la Religion.30
ART. IV. Dans quelles dispositions il doit en examiner les preuves.33

CHAPITRE III.

ART. I. Il importe de bien connoître l'intérêt qu'a l'Homme à la Religion.34
ART. II. Elle n'est pas opposée à ses desirs essentiels: elle l'exhorte au contraire à les approfondir, pour en discerner le véritable objet.37
ART. III. Elle ne lui commande que d?être heureux,et ne lui défend que d'être misérable.39
ART. IV. Commandement de s'aimer soi-même, enfermé dans le premier.40
ART. V. Erreur, de prendre ses passions pour soi-même.44
ART. VI. Remede efficace enseigne par la Religion, de demander à Dieu qu'il se fasse plus sentir que les autres biens.45

CHAPITRE IV.

ART. I. Le Prince qui connoît la Religion, et par elle ses véritables intérêts, compte pour peu de chose toutes les grandeurs temporelles.49
ART. II. l'experience seule ne detrompe pas utilement50
ART. III. La lumiere, et plus encore le sentiment, dont la Religion est le principe, détachent véritablement le coeur.53

CHAPITRE V.

ART. I. Le Prince doit être fortement persuadé, que la Religion Chrétienne et la vraie Politique sont étroitement unies.58
ART. II. Le sentiment contraire est manifestement impie.63.
ART. III. Il est injurieux à la Providence.66
ART. IV. Nulle nécessité, que celle d'obéir à Dieu.68
ART. V. La maxime contraire deshonore les Rois.70
ART. VI. Combien un Etat seroit heureux, si l'Evangile y étoit exactement observé.71
ART. VII. Vaine objection prise de la pratique des conseils Evangeliques.73

CHAPITRE VI.

ART. I. Préjugés injustes contre la piété, et leurs sources.76
ART. II. La Religion commande toutes les vertus que le monde respecte.83
ART. III. Elle les rend plus vraies, plus intérieures, plus constantes.85
ART. IV. Elle est le principe de la véritable valeur.87
ART. V. Toutes les vertus, toutes les vérités de morale se rapportent à la Religion.90
ART. VI. Ceux qui manquent de respect pour la Religion ne conservent quelque probité qu'en retenant quelque liaison avec elle.92
ART. VII. Parallele des deux grands hommes, l'un infidele et l'autre chrétien.94

CHAPITRE VII.

ART. I. La Religion donne à la dignité Royale une origine divine.100
ART. II. Elle fait une obligation de payer les tributs.102
ART. III. Elle rend la personne des Rois inviolable, et coupe la racine à toute revolte.104
ART. IV. Elle fait un devoir de prier pour les Rois.112
ART. V. La Religion conserve les Etats du Prince, même temporellement.116
ART. VI. La Religion donne au Prince, pour tous les emplois, des serviteurs fideles.118

CHAPITRE. VIII.

ART. I. Obligation des Princes de s'instruire des volontés de Dieu.119
ART. II. La source de la lumiere qui doit les éclairer, est dans l'Ecriture Sainte.120
ART. III. Elle est presque toute destinée à l'instruction des Rois.124
ART. IV. Dans quelles dispositions le Prince doit la lire.126
ART. V. Les Extraits qu'on en feroit pour lui, seroient de peu d'usage.129
ART VI. Ce que le Prince doit particulierement remarquer en lisant l'Ecriture Sainte.130

CHAPITRE IX.

ART. I. Ce n'est point la connoissance seule de la vérité qui justifie les hommes.138
ART. II. Différence de la loi nouvelle et de l'ancienne.141
ART. III. Besoin de la grace, fondement de la priere.145.
ART. IV. La priere est un don.148
ART. V. Les motifs qui portent les autres . à prier, deviennent plus pressans à l'égard des Rois.150
ART. VI. Des motifs particuliers aux Rois. Premier motif: ils sont chargés des devoirs des autres.152
ART. VII. Second motif Difficulté doeunir les vérités et les devoirs qui paroissent incompatibles.155
ART. VIII. Troisieme motif Ils ne sauroient éviter tous les inconveniens par une sagesse purement humaine.157
ART. IX. Quatrieme motif. Besoin que portent avec eux le soin et la conduite de Leur Etat.159
ART. X. Plus les soins d'un Prince paroissent accablans plus son application à la priere doit redoubler.161
ART. XI. Sa Priere intérieure doit être presque continuelle.162.
ART. XII. Elle doit être soutenue par d'autres, réglées en certains tems.163
ART. XIII. Elle est l'exercice des principales vertus.166
ART. XIV. Dispositions qui doivent accompagner la priere; dont la premiere est la foi.167
ART. XV. Seconde disposition: la sincerité.170
ART. XVI. Troisieme disposition; l'humilité et les sentimens doeun pauvre.173
ART. XVII. Quatrieme disposition; la persévérance.176
ART. XVIII. Cinquième disposition; l'ardeur et l'instance.178

CHAPITRE X.

ART. I. Il est nécessaire que le Prince connnoisse les dangers de son état, et les difficultés qu'il renferme pour le salut.180
ART. II. Idée générale de ses dangers.182
ART. III. Détail plus circonstancié de ses périls.186
ART. IV. Sa vertu doit être solidement fondée.193
ART. V. Elle doit être soutenue par une priere continuelle,196
ART. VI. Elle a besoin de serieuses reflexions, et de quelques tems destinés à cela.199
ART. VII. Utilité de quelques entretiens propres à nourrir la foi.203
ART. VIII. Le Prince doit être persuadé qu'il est obligé d'avoir une vertu éminente.205
ART. IX. Il doit s'humilier à proportion de l'élévation et des dangers de son état.206

CHAPITRE XI.

ART. I. L'humilité nécessaire aux Princes: fausses idées de cette vertu.208
ART. II. Ce que c'est que l'humilité.210
ART. III. Erreurs sur l'orgueil.211
ART. IV. L'orgueil rougit de lui-même: il ne veut, ni se connoître, ni être connu.213
ART. V. On ne le connoît que lorsqu'on pense à lui résister.214
ART. VI. On ne lui résiste point avec succès par les seules forces naturelles.215
ART. VII. La grace seule et l'amour de Dieu en sont le remede: mais sans le guérir parfaitement en cette vie.218
ART. VIII. Reflexions propres à inspirer aux Princes l'humilité.220
ART. IX. Exemples des Princes punis pour leur orgueil, dans l'Ecriture.224
ART. X. Nouveaux motifs d'humilité pour les Princes, par rapport aux choses surnaturelles.234
ART. XI. Intérêt qu'ont les hommes, et sur-tout les Princes, à être humbles.238
ART. XII. Où l'orgueil est le plus grand, la misere est la plus grande: où l'humilité est parfaite, la grandeur est à son comble.247
ART. XIII. Marques et preuves de l'humilité dans les Princes.248

CHAPITRE XII.

ART. I. Le Prince doit être fortement persuadé qu'un Chrétien doit vivre dans l'innocence, et loin du crime.253
ART. II. Obligation de marcher en la presence de Dieu.258
ART. III. De vivre dans la sainteté.259
ART. IV. D'être parfait.261
ART. V. De vivre d'une maniere digne de notre vocation.262
ART. VI. D'une maniere digne de l'Evangile.263
ART. VII. D'une maniere digne de Dieu.263.
ART. VIII. Eminence du Christianisme. Le Chrétien est revêtu de Jesus-Christ.266
ART. IX. Explication de quelques principes de S. Paul, dont l'intelligence est nécessaire pour bien entendre la dignité et les devoirs du Chrétien.267
ART. X. Le Chrétien est crucifié, mort et enseveli avec Jesus-Christ.271
ART. XI. Il est aussi ressuscité avec Jesus- Christ.273
ART. XII. C'est Jesus-Christ même qui vit dans le Chrétien.275
ART. XIII. Le Chrétien est une créature nouvelle, en qui Jesus-Christ est toutes choses.276
ART. XIV. Il n'est plus à soi, mais à Jesus-Christ.278
ART. XV. Il a acquis par sa mort et par sa resurrection un empire absolu sur la vie et la mort du Chrétien.280
ART. XVI. Le Chrétien est la conquête de Jesus-Christ pour le consacrer à la piété et aux bonnes oeuvres.283
ART. XVII. Obligation du Chrétien de vivre comme Jesus-Christ a vécu.285
ART XVIII. De n'être point du monde, comme Jesus-Christ n'en a pas été.287
ART XIX. De n'aimer aucune des choses. qui sont dans le monde.288
ART. XX. Obligation du Chrétien de ne se laisser point affoiblir par les mauvais exemples, et de se conserver pur de la corruption du siecle.291

CHAPITRE XIII,

ART. I. Quel soin le Prince doit avoir de mener une vie pure et chase.295
ART. II. Motifs qui l'y doivent porter.296
ART. III. Quelle est l'étendue de la chasteté.315
ART. IV. Combien elle est délicate et facile à blesser.316
ART. V. Dangers particuliers des Princes par rapport à elle.317
ART. VI. Moyens propres à conserver une pureté sans tache.319

CHAPITRE XIV.

ART. I. La grande vertu d'un Prince est une grande foi, ce qu'on entend sous ce nom.337
ART. II. Raisons et motifs d'une telle foi.342
ART. III. Elle n'est point contraire aux sages précautions, ni à la prudence.355
ART. IV. Récompenses doeune telle foi, même dès cette vie.359

CHAPITRE XV.

ART. I. Rien n'est plus opposé à la foi que la curiosité pour l'avenir, qui est une tentation générale, mais plus ordinaire aux grands.366
ART. II. L'Astrologie judiciaire est un reste de l'idolatrie.372.
ART. III. Vanité de l'Astrologie. Tout y est arbitraire.375
ART. IV. Ce qu on dit de l'experience, est faux.380
ART. V. Le désir de connoître l'avenir, conduit à l'impiété, et à la magie.383
ART. VI. Tous les moyens que la curiosité emploie, renferment un traité secret avec le demon.384
ART. VII. C'est par un jugement de Dieu, et non par les voies qu'emploie la curiosité, qu'on prédit quelquefois l'avenir.387
ART. VIII. Dessins du démon dans la curiosité qu'il inspirepour l'avenir.388

CHAPITRE XVI.

ART. I. Il est d'une grande conséquence pour le Prince, qu'il sache en quoi consiste le solide bonheur des Rois.390
ART. II. Tout ce qui est compris sous l'idée de biens temporels, peut être commun aux bons et aux mauvais Princes.392
ART. III. Idée exacte du solide bonheur des Rois en cette vie.395
ART. IV. Danger de leur promettre ce que l'Evangile ne leur promet pas. Utilité de L'affliction et de l'épreuve .399
ART. V. Consolation dont la piété est le principe.402
ART. VI. Tout bonheur de cette vie. fondé même sur la vertu, est incertain, parce que la persévérance est incertaine.403

CHAPITRE XVII.

ART. I. Le Prince doit s'appliquer à connoître ses fautes.405
ART. II. Moyens de les connoître.406
ART III. Il doit les expier: comment il le peut.415
ART. IV. Danger pour le salut de négliger les fautes qui ne font pas perdre la justice.420
ART. V. Difficulté de les distinguer de celles qui la font perdre, quand elles font spirituelles: usages qu'il faut faire de cette obscurité.421

CHAPITRE XVIII.

ART. I. Il est utile au Prince d'être bien instruit des regles de la pénitence.426
ART. II. Différence des péchés des justes, et des crimes dont la vie chrétienne doit être exempte.428
ART. III. Différence de la pénitence, avant ou après le batême.435
ART. IV, Enormité des crimes commis après le batême.439
ART. V. Regles de la Pénitence.443
ART. VI. Sévérité de l'ancienne Discipline. L'extérieur est changé, mais le même esprit subsiste.447
ART. VII. Sévérité de l'Ecriture encore plus effrayante.450

CHAPITRE XIX.

ART. I. Il est d'une extrême conséquence que le Prince fasse choix d'un Confesseur, qui ait les qualités nécessaires pour un tel emploi.454
ART. II. Quelles sont ces qualités.457

CHAPITRE XX.

ART. I. quelles marques on peut reconnoître un politique et un mondain, caché sous le nom et le ministere de Confesseur du Prince: son caractere, et son dessein.470
ART. II. Pourquoi il est si ordinaire que les Princes choisissent un homme qui les trompe, et le préferent à un guide plus éclairé et plus fidele.489
ART. III. Combien ce malheur est grand.491
ART. IV. Moyens de l'éviter.493

CHAPITRE XXI.

ART. I. Si c'est dans l'Etat régulier, ou dans le Clergé, que le Prince doit choisir son Confesseur.498
ART. II Le plus grand mérite doit décider .499
ART. III. Dans l'égalité de mérite, le clergé doit être préféré500
Fin de la Table.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Jacques Joseph Duguet, Claude-Pierre Goujet
Collection Sciences sociales
Parution 01/03/2021
Nb. de pages 540
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 738g
EAN13 9782329594088

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