Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'aubrac, cinquante ans de développement - l'élevage à la re

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'aubrac, cinquante ans de développement - l'élevage à la re

L'aubrac, cinquante ans de développement - l'élevage à la re

L'élevage à la rencontre des enjeux du territoire

Collection Bibliothèque des territoires

744 pages, parution le 24/10/2019

Résumé

Entre 1964 et 1966, une des premières recherches pluridisciplinaires d'ampleur organisée en France par le CNRS - la RCP Aubrac - a mobilisé des dizaines de chercheurs pour étudier, décrire et comprendre un «?établissement humain?» de notre société occidentale contemporaine sous ses multiples aspects?: ethnologie, agronomie, zootechnie, histoire, sociologie économique, dialectologie, etc.
L'objectif du présent ouvrage est de caractériser la profonde évolution qui a marqué ce territoire depuis cette époque. En effet, de la crise profonde des années 1950 à la relance réussie de la race aubrac et aux initiatives des années 1980 autour d'une offre valorisée de produits et services de qualité, jusqu'à l'émergence d'un véritable projet de territoire par la création d'un parc naturel régional dédié, l'Aubrac a connu un véritable développement de son élevage et de son territoire. Pays de «?résistants?», l'Aubrac s'est révélé aussi une région apprenante, réactive et innovante, dont les initiatives originales et les réussites nombreuses sont le fruit de dynamiques collectives, catalysées par des leaders visionnaires, et qui ont su cultiver leur patrimoine et la modernité. Pour autant, les réussites de l'Aubrac et son rayonnement aujourd'hui ne doivent pas éluder une lecture critique de son histoire et de la situation actuelle, pour mieux répondre aux défis de demain. Fruit de près de trois années de travail, cet ouvrage «?remet les pas dans les traces?» pour rendre compte de manière précise et détaillée de cette dense et riche histoire agraire de l'Aubrac, analyser les mécanismes du développement agricole et rural de la région, et porter un regard sur les enjeux d'avenir qui l'attendent.
Jean-Baptiste Borrès est ingénieur agronome, spécialiste du développement agricole.
Claude Béranger, ancien chercheur de la RCP Aubrac, est directeur de recherche honoraire de l'Inra, ancien directeur scientifique du développement agricole à l'Inra et membre de l'Académie d'agriculture de France.
Joseph Bonnemaire est professeur émérite de l'enseignement supérieur agronomique et membre de l'Académie d'agriculture de France.
Sophie Devienne est professeure d'Agriculture comparée et Développement agricole à AgroParisTech, et membre de l'Académie d'agriculture de France.
Philippe Lacombe (1939-2017) était professeur de sciences économiques et sociales à Montpellier SupAgro, puis directeur scientifique des sciences sociales à l'Inra et membre de l'Académie d'agriculture de France.
Jean-Louis Rouquette, ingénieur agronome zootechnicien, a participé à la RCP Aubrac et a exercé diverses responsabilités dans les organismes de développement agricole au niveau local (responsable animateur du CDANA, puis directeur de l'EDE de l'Aveyron) et national (Institut de l'élevage et Inao).

Caractéristiques techniques du livre "L'aubrac, cinquante ans de développement - l'élevage à la re"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de l'Aube
Collection Bibliothèque des territoires
Parution 24/10/2019
Nb. de pages 744
Format 16.7 x 24
Couverture Broché
Poids 1524g
EAN13 9782815935722

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925