L'autofiction - Isabelle Grell - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'autofiction
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'autofiction

L'autofiction

Isabelle Grell - Collection 128 - Sociologie - Anthropologie

128 pages, parution le 24/09/2014

Résumé

L’autofiction est un « phénomène » littéraire qui a supplanté l’autobiographie. Ce nouveau roman du « Je » est officiellement qualifié en 1977 par Serge Doubrovsky dans le fameux texte de quatrième de couverture de son roman Fils. Ce terme donne lieu aujourd’hui comme hier à de nombreuses controverses théoriques, esthétiques et morales.
Au tournant d’un millénaire et en réponse aux tumultes culturels, sociaux et politiques s’est installé un débat autour de la pratique de l’autofiction et de ses réflexions sur la place de l’individu dans une société où le virtuel enjambe le réel, où les limites traditionnelles éclatent et les mœurs se transforment.
Au vu des disparités théoriques engendrées par l’apparition de ce terme et du questionnement sur le pacte entre le lecteur et l’auteur, Isabelle Grell propose ici de clarifier les diverses approches conceptuelles.

L'auteur - Isabelle Grell

Isabelle Grell est professeur de littérature allemande et chercheuse associée de l’équipe Sartre à l’ITEM où elle dirige le groupe Genèses d’autofictions.

Autres livres de Isabelle Grell

Sommaire

Introduction. Invention du terme. Généalogie et contexte. Retentissements. Récapitulatif des événements théoriques autour de l’autofiction. Raisons du succès. Retentissements universitaires. Philippe Lejeune, Jacques Lecarme. Gérard Genette, Vincent Colonna, Marie Darrieussecq. Bruno Blanckeman. Arnaud Schmitt. Philippe Gasparini. Jean-Louis Jeannelle, Thomas Clerc. Claude Burgelin, Arnaud Genon, Isabelle Grell. Critiques de l’autofiction. En-je(ux) de la morale. L’autofiction, une écriture féminine. Une non-valeur de contenu et de style ?  Accusation de mensonge épisodique et motivé. Théories d’écrivain. « J’écris de l’autofiction ». « Je » n’écrit pas d’autofiction. Genèses. Phase pré-rédactionnelle. Phase rédactionnelle. Autocensure et lois : phase rédactionnelle et pré-éditoriale. Engagements. Contre l’oubli de la guerre. Contre les traditions patriarcales. Contre la normativité hétérosexuelle. L’écriture de la faille. La double identité. Mort. La maladie. L’autofiction est un espace. « Je est mon corps » : théâtre, danse, performances. « Je est une image » : photos, peinture. « Je suis une image qui bouge » : cinéma, courts-métrages, vidéos. L’autofiction dans le monde. Europe. Le Brésil. Les Afriques. Les Caraïbes. Le monde asiatique.

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Isabelle Grell
Collection 128 - Sociologie - Anthropologie
Parution 24/09/2014 24/09/2014
Nb. de pages 128 128
Format 13 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 138g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200289737 9782200601089

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription