Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'impuissance française une idéologie ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'impuissance française une idéologie ?

L'impuissance française une idéologie ?

Plaidoyer pour la résistance et la renaissance

Parution le 09/03/2017

Résumé

Tandis qu'en France la haine de soi et le malaise identitaire ont pris le dessus sur le désir d'assumer son héritage et de faire évoluer ce qui mérite d'être rénové ; tandis que nos élites veulent sortir de l'Histoire et nous offrir la triste jouissance d'un éternel présent faussement festif ; tandis que l'on répète à tort que la France est un pays malade, en déclin, voire en état de mort imminente,... Eric Delbecque et Christian Harbulot montrent que le mal dont elle souffre relève plutôt d'une incapacité à penser son avenir, paralysée qu'elle est par une véritable idéologie de l'impuissance, répandue dans nos élites, qui empêche toute élaboration stratégique de grande envergure. Aussi nous invitent-ils à entrer en résistance pour renouer avec une logique positive d'accroissement de puissance. Pour cela, il s'agit avant tout de refaire nation et de forger une cohésion nationale fondée sur une éthique de responsabilité, qui réconcilie les élites et les citoyens ; il s'agit aussi de se libérer de la confusion acharnée qui est faite entre morale et stratégie diplomatique. Car cette France riche de ces siècles d'histoire, cette France qui est à la fois un héritage, un présent et un horizon, fait partie de ces nations qui peuvent porter un autre regard sur la mondialisation, éloigné des caricatures de la "destruction créatrice" tout comme des impasses du repli sur soi vindicatif.

L'auteur Christian Harbulot

L'auteur Christian Harbulot - Directeur de l'Ecole de Guerre Economique et directeur associé du cabinet Spin Partners
Expert international sur les questions de guerre économique, Christian Harbulot initie des travaux de recherche depuis la création de l'Ecole de Guerre Economique dont c'est la vingt et unième année d'existence.
En 1990, il rédige "Techniques offensives et guerre économique" qui est une analyse comparée des pays les plus offensifs dans la mondialisation des échanges. Cette étude interpelle Edith Cresson, alors Premier Ministre, et lui vaut d'être nommé conseiller personnel d'Henri Martre au Commissariat Général au Plan. Il est le co-auteur du rapport qui donnera naissance à l'intelligence économique en France.

Autres livres de Christian Harbulot

L'auteur Eric Delbecque

Éric Delbecque a occupé des fonctions au sein du secteur public et privé dans le domaine de la sécurité nationale. Il travaille sur l'analyse du phénomène terroriste et l'adaptation des réponses opérationnelles des entreprises et des organisations en général. Il est l'auteur de nombreux livres.

Autres livres de Eric Delbecque

Caractéristiques techniques du livre "L'impuissance française une idéologie ?"

  PAPIER
Éditeur(s) UPPR
Auteur(s) Christian Harbulot, Eric Delbecque
Parution 09/03/2017
Format 11 x 18
Couverture Broché
Poids 80g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782371681897

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925