
Le sport - anthologie littéraire de homère à blondin
Résumé
À travers quelque cent soixante-dix textes, ce volume célèbre le sport dans toute sa diversité et montre comment l'exploit physique est toujours consacré par le récit littéraire qui le transmet. Il n'est pas de beau geste sans le poète qui le chante, pas de héros sans narration, pas de record sans témoin. Que seraient les premiers Jeux sans les odes de Pindare ? Le Tour de France sans Antoine Blondin ?
De la perfection du modèle du corps dans l'Antiquité aux tournois du Moyen Âge, de l'homme de la Renaissance prenant plaisir au jeu à celui des Lumières mesurant la performance, du sportif né à l'ère industrielle au champion médiatisé de l'époque contemporaine, le sport n'a cessé de s'inventer, dans les techniques, les pratiques, mais aussi dans l'art. Il offre une très riche matière qui a inspiré, à toutes les époques, les meilleurs auteurs : par la puissance de l'écrit, ils en ont construit la légende et l'ont hissé au rang des grandes mythologies modernes.
Première anthologie d'une telle ampleur à en retracer le parcours, ce livre révèle le sport pour ce qu'il est : un objet culturel riche et passionnant, le miroir de nos civilisations.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Bouquins |
Parution | 30/05/2024 |
Nb. de pages | 736 |
Format | 13.5 x 20.2 |
Couverture | Broché |
Poids | 448g |
EAN13 | 9782382925461 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse