Même heure, même endroit

Même heure, même endroit

Abbaye de Maubuisson - Exposition Collective

  • Nombre de pages : 96 pages
  • Date de parution : 12/07/2007 
  • EAN13 : 9782915639667 Diffusé par Geodif

Livre Papier

20.00 €

 Expédié sous 6 jours

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Indisponible

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

L'abbaye de Maubuisson, construite au XIIIe siècle, sert de cadre à des propositions artistiques contemporaines - pour la plupart inédites - et conforte une vision dynamique du patrimoine, appelé à jouer un rôle actif dans la compréhension des enjeux du temps présent.

Même Heure, même endroit est une exposition collective rassemblant 6 artistes posant la question suivante : De quoi l'homme a-t-il besoin pour se repérer sur cette terre ? A quoi ressemble une image juste ?

Est-ce une représentation imaginaire (Carlos Castillo), un cliché délibérément retravaillé (Benoît Broisat), le rapprochement d'images opposées (Olga Kisseleva), des icônes qui nous ressemblent (Pascal Convert), une image vivante, liée à une expérience vécue (Seulgi Lee), une autofiction performative et poétique (Grace Ndiritu) ?

Même heure, même endroit est l'exposition d'une époque d'images et d'un espace devenu mondial, nord-sud, est-ouest. Ces six artistes d'horizons et de générations différentes manifestent à travers leurs oeuvres un sentiment commun d'appartenance à une histoire globale.

Tous les projets réunis (vidéos, sculptures, environnements, photographies, objet, peinture...) s'attachent à décrypter l'actualité et à repenser le statut des images médiatiques qui en sont le vecteur.

Autant d'hypothèses, autant d'interrogations sur le rôle de l'artiste qui n'est ni journaliste, ni documentariste mais témoin sensible, fabricant d'images qui contribuent au débat complexe sur les processus de représentation du réel.

Pour rendre cette "époque d'images", et pour l'expliquer dans la création des oeuvres des artistes présentés, le catalogue s'ouvre sur un cahier de 12 pages traitant les photos de l'actualité international et livrant le fait : "le poids des images, le poids des mots". Ces images sont issues d'agence de presse.

Ces événements sont ceux qui ont conduits à la production d'une oeuvre : le poids de la création avec sa distance au monde.
Puis suite à ce premier cahier se déroulent les prises de vues des oeuvres in situ, soit au coeur de l'abbaye.

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Archibooks
Auteur(s)Carlos Castillo - Benoît Broisat - Olga Kisseleva - Pascal Convert - Lee Seulgi - Grace Ndiritu
Parution 12/07/2007
Edition  1ère édition
Nb de pages 96
Format 16 x 23
CouvertureBroché
Poids 270
IntérieurQuadri
EAN13 9782915639667
ISBN13 978-2-915639-66-7

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis
Salon Créations et savoir-faire 2017