Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Penser l'alimentation

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Penser l'alimentation

Penser l'alimentation

Entre imaginaire et rationalité

Jean-Pierre Corbeau, Jean-Pierre Poulain

210 pages, parution le 10/06/2008

Résumé

Sommes-nous des mangeurs libres, conscients, rationnels ou irrationnels ? À travers des portraits, des récits de fêtes et de situations de partage alimentaire, cet ouvrage nous fait pénétrer d'emblée au plus intime de notre relation avec nos nourritures. Jean-Pierre Corbeau donne à voir - et souvent à entendre de la bouche même des mangeurs - les cheminements de la pensée qui conduisent à ces arbitrages permanents auxquels nous sommes confrontés dans la rencontre avec nos nourritures. Il montre ensuite comment ces choix reflètent notre histoire personnelle et celle du corps social auquel nous appartenons, la façon dont nous négocions des désirs contradictoires, dont nous subissons, adaptons ou transgressons influences et contraintes ; il en pointe les jeux et les enjeux, dramatisation conduisant à une typologie de mangeurs.

La décision alimentaire, qui pourrait bien devenir le grand thème de la recherche des prochaines années, est abordée par Jean-Pierre Poulain. Considérer que les mangeurs raisonnent en termes de coûts/bénéfices, qu'il s'agisse de santé ou d'économie, se révèle une vision bien réductrice. Les dimensions symbolique et éthique ressentent de son analyse de l'impact des crises récentes et de l'histoire de la gastronomie française. Mais il ne faudrait surtout pas en déduire que les mangeurs sont "irrationnels"...

L'auteur - Jean-Pierre Corbeau

Jean-Pierre Corbeau est professeur de sociologie à l'université François-Rabelais. Il poursuit des recherches au sein de l'UMR Citeres et du Cermahva. Il est secrétaire général de l'Institut européen d'histoire et de culture de l'alimentation et membre du conseil scientifique de l'OCHA.

L'OCHA (Observatoire Cniel des habitudes Alimentaires) travaille depuis 1992, sous l'égide d'un comité scientifique, à un programme d'études et de publications sur les relations alimentation, santé, culture et société Ses travaux, qui font largement appel aux sciences humaines et sociales, peuvent être consultés sur son site internet (www.lemangeur-ocha.com)

L'auteur - Jean-Pierre Poulain

Sociologue et anthropologue, Jean-Pierre Poulain est professeur a l'université de Toulouse-II où il dirige le département d'enseignement CETIA (Centre d'études du tourisme et des industries de l'accueil). Il poursuit ses recherches dans le cadre de l'unité mixte CERTOP de l'UMR-CNRS. Il est par ailleurs membre du comité scientifique de l'OCHA.

L'OCHA (Observatoire Cniel des habitudes Alimentaires) travaille depuis 1992, sous l'égide d'un comité scientifique, à un programme d'études et de publications sur les relations alimentation, santé, culture et société Ses travaux, qui font largement appel aux sciences humaines et sociales, peuvent être consultés sur son site internet (www.lemangeur-ocha.com)

Autres livres de Jean-Pierre Poulain

Sommaire

  • Ce livre fait suite à l'ouvrage Manger aujourd'hui de Jean-Pierre Poulain. Tous deux sont issus d'une étude DGAL/OCHA.
    • Itinéraires de mangeurs
    • Remarques apéritives...
    • Portraits de mangeurs
    • Faire la fête
    • La rencontre des nourritures
    • Jeux et enjeux
    • L'effervescence des ethos
  • La décision alimentaire
    • Libres mangeurs ?
    • Nature/culture : Lévi-Strauss revisité
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Privat
Auteur(s) Jean-Pierre Corbeau, Jean-Pierre Poulain
Parution 10/06/2008
Nb. de pages 210
Format 17 x 25
Couverture Broché
Poids 546g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782708942028
ISBN13 978-2-7089-4202-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925