Proust, voir l'invisible - Christine Brusson - Librairie Eyrolles
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Proust, voir l'invisible
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Proust, voir l'invisible

Proust, voir l'invisible

Christine Brusson

250 pages, parution le 21/04/2023

Résumé

Proust inédit. Un Proust fréquentant les voyantes dès l'enfance, un Proust décrit par ses amis comme un visionnaire, un Proust se disant voyant comme Rimbaud en son temps. Si la voyance a disparu de notre horizon mental, nous ne pouvons ignorer que Proust fut troublé très tôt par ce don et qu'il y croyait. Approcher ce sens spécial, cerner le lien qu'il eut avec la voyance, les interactions mystérieuses qu'il établit entre sa vie et son œuvre, nous permettent de mieux comprendre qui il fut, ce qu'il rechercha à travers l'écriture et, comment il composa sa Recherche. Sans a priori, Christine Brusson traque cette faculté de voir dans l'invisible grâce à un outil de recherche de mots dans l'œuvre proustienne. Elle construit à partir de fragments des champs thématiques, révèle des associations cachées, remet en lumière des passages essentiels jamais cités. Aussi une large audience est donnée aux Esquisses préparatoires pour éclairer le texte définitif. Après Proust, Contre-enquête (Classiques Garnier) ce nouvel essai traverse cette profondeur obscure de l'écriture, entraînant le lecteur sur la voie d'une pensée sauvage, magique et perméable au psi, qui a été évacuée par la critique et qu'il est utile et passionnant d'interroger.

Sommaire

1.L’obscur (analyse des occurrences du mot dans la Recherche.) /2. Voyance et voyantes (Proust est vu comme un médium par ses contemporains. Il fréquentera les voyantes toute sa vie) / 3. Robert de Montesquiou, thaumaturge et poète (Le comte, modèle de Charlus, est l’initiateur. Il transmet une interprétation des phénomènes que Proust rejettera à mesure que la relation se tend) / 4. Proust et le psi (La psychométrie a-t-elle été un modèle ? La critique littéraire face à la question psi) / 5. Voir (étude dans la Recherche du motif de la vision et des instruments d’optique. Les quatre mondes du chaman et les différentes façons de percevoir et d’interpréter le réel) / 6. Voir l’invisible (L’invisible, motif central de la Recherche. Le héros est-il voyant ?) / 7. La voyance comme modèle (La voyance, une forme spécifique de connaissance. La dimension psi de l’art) / 8. La route du souvenir (Le souvenir du futur. La prophétie auto-réalisatrice de l’œuvre) / 9. Ecriture et résonance (Comment la vie s’invite dans l’œuvre. Une perception psi du temps.) / 10. L’espace magique (La structure du monde proustien. Comparaison avec le monde magique du primitif) / 11. Le temps du mythe, un espace de résonance (L’expérience des deux côtés. Construction d’un mythe personnel et résonance) / 12. L’œuvre-miroir (L’œuvre double du temps et l’appel vers une dimension surnaturelle de l’art) Epilogue (Proust parle à Cocteau)
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Kimé
Auteur(s) Christine Brusson
Parution 21/04/2023
Nb. de pages 250
Format 14.5 x 21
Couverture Broché
Poids 420g
EAN13 9782380721058

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