Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Psychologie de l'éducation
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Psychologie de l'éducation

Psychologie de l'éducation

Marcel Crahay - Collection Quadrige

376 pages, parution le 07/01/2015

Résumé

Comment la conception de l'enfant et de son éducation a-t-elle évolué au cours des siècles ? Quels sont les mécanismes présidant au développement intellectuel de l'enfant ? En quoi les apports de la psychologie peuvent-il permettre de mieux envisager la pédagogie et les savoirs qui lui sont inculqués ?

Afin de répondre à ces différentes questions, ce manuel propose un rappel historique des grands noms de la pédagogie ainsi qu'une étude des courants psychologiques qui se sont intéressés aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé, de l'enseignement assisté par ordinateur et de la pédagogie de la maîtrise. Jean Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Cette Psychologie de l'éducation fait aussi référence à la psychologie cognitive, à l'origine de l'enseignement "stratégique" ainsi qu'au courant culturaliste avec Vygotsky comme ligure de proue. Proposant un panorama complet sur une discipline de synthèse, pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux, cet ouvrage permet ainsi d'envisager le rapport de l'enfant à l'apprentissage en contexte scolaire.

Sommaire

IntroductionDes controverses pédagogiques aux problématiques psychologiquesLes risques de psychologismeStructure de l'ouvrageI - Les présupposés psychologiques des précurseursEmpirisme et rationalisme. Helvétius contre saint AugustinL'enfant : ange ou démon ? Comment la représentation de l'enfancea.t.elle évolué au cours des siècles ?L'Émile, une révolution dans la représentation de l'enfant et de son éducationDu sensualisme aux pédagogies de la découverte par l'observationPragmatisme, démocratie et éducation. L'apport de DeweyL'éducation fonctionnelle de Claparède et la pédagogie populaire de FreinetL'appropriation de modèles culturels comme voie à l'humanisation de l'hommeDe quelques débats récurrents en éducationII - Psychanalyse, psychologie humaniste et éducationDu tumulte des affects à la construction de la personneFreud et l'éducation : une relation ambiguëLes premiers pédagogues psychanalystes et l'optimisme éducatif d'AdlerLes enfants de Summerhill sont-ils prisonniers du romantisme de Neil ?Rogers et la non-directivitéSuffit-il de libérer l'élève ?Les enjeux affectifs de la relation éducativeLa pédagogie psychanalytique existe-t-elle ?III - Les apports du behaviorismeConditionnement pavlovien et interactions socialesThorndike, de la formation de connexions au drill and practiceConditionnement opérant, apprentissage sans erreur et enseignement programméAnalyse fonctionnelle et gestion de la classeDispositifs d'enseignement individualiséDu modèle de Carroll à la pédagogie de maîtriseNe pas jeter le bébé avec l'eau du bainIV - La révolution constructivisteL'épistémologie génétique, un kantisme évolutifComment les connaissances se construisentDes actions aux opérationsL'éducation peut-elle contribuer au développement psychologique des enfants ?Le développement cognitif : un processus multilinéaire et contextualiséInteractions sociales et construction des connaissancesPour une approche constructiviste de l'enseignementConstructivisme et didactique des sciencesMathématiques et opérations logiquesComment les enfants abordent-ils la langue écrite ?De Durkheim à Kohlberg : de l'imposition à la construction moralePar-delà l'orthodoxieV - Cognitivisme et enseignementComment le sujet humain traite l'informationReprésentation des connaissances et apprentissageDe la procéduralisation des connaissances à leur utilisationConnaissances et résolution de problèmesLa motivation scolaireDe l'apprentissage de la lecture à l'apprentissage par le texteDe l'acquisition du comptage aux algorithmes de calculPour une communication pédagogique stratégiqueVI - Éducation, culture et sociétéDéveloppement psychologique et appropriation des outils culturelsApprentissage et développementInteraction de guidage, étayage et développementPsychologie culturelle et éducationIndividu-plus et communauté d'apprenantsApprentissage coopératif et tutoratDifférences individuelles, différences de socialisation ?Conseils bibliographiquesIndexTable des encarts
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Marcel Crahay
Collection Quadrige
Parution 07/01/2015
Nb. de pages 376
Format 15 x 20
Couverture Broché
Poids 310g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130633990
ISBN13 978-2-13-063399-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925