Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
A la découverte de l'antimatière

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

A la découverte de l'antimatière

A la découverte de l'antimatière

204 pages, parution le 14/03/2011

Résumé

À la banalité bien familière du mot "matière" s'oppose l'exotisme un peu inquiétant du vocable "antimatière". Chacun comprend que l'antimatière a vocation à détruire la matière. Mais comment détruire ce dont le monde est constitué ? Que reste t-il après la destruction ? Les physiciens savent-ils fabriquer de l'antimatière ? En trouve-t-on à l'état naturel ? Si oui, comment conserver cet explosif absolu ? Peut-on en faire une source d'énergie, une arme ?

Le but premier de ce livre est de faire découvrir au lecteur, sans équation et à l'aide de nombreux dessins, les cheminements théoriques et expérimentaux qui ont conduit à cette découverte majeure. Les deux révolutions de la physique du début du XXe siècle que sont la relativité et la mécanique quantique y jouent un rôle central.

Aujourd'hui, des antiparticules sont produites de façon routinière par des machines complexes, servant à la recherche fondamentale, mais aussi à l'imagerie médicale. Savez-vous que votre corps peut ingérer sans danger une petite dose d'antimatière, afin d'effectuer un diagnostic spécialisé ? Par son utilisation à l'hôpital, l'antimatière est devenue familière, comme ce fut le cas avant elle pour les rayons X et les radio-isotopes.

Des questions cruciales restent cependant en suspens, en particulier en astronomie et en cosmologie. Elles concernent l'existence et le rôle de l'antimatière dans l'Univers actuel, mais aussi dans les premiers instants du Big Bang. La symétrie est-elle parfaite entre matière et antimatière ? Existe t-il des anti-étoiles et des anti-galaxies ? Des expériences ambitieuses tentent aujourd'hui de répondre à ces interrogations.

Entrez dans l'aventure de l'antimatière, à la fois bien étrange et... si matérielle.

L'avis du libraire

Qu'est-ce que l'antimatière ? Un ensemble d'antiparticules des particules composant la matière classique. Cette opposition se fait notamment au niveau des charges. Ainsi quand particule et antiparticule rentrent en contact, elles peuvent s'annihiler mutuellement et se transforment en énergie selon le principe E = mc2. Ce livre vous parle ici d'un sujet complexe et passionnant, avec des mots simples, des schémas, ponctué de références historiques.

L'auteur Philippe Miné

Philippe Miné est ancien élève de l'École normale supérieure, directeur de recherches émérite au CNRS. Il a enseigné à l'École polytechnique et à Mines ParisTech. Il est l'auteur de Bizarre Big Bang et d'À la découverte de l'antimatière.

Autres livres de Philippe Miné

Sommaire

  • Introduction
  • La matière
  • L'énergie et les ondes
  • L'antimatière prédite
  • L'antimatière observée
  • L'antimatière fabriquée
  • L'antimatière et la vie
  • Symétries et asymétries
  • Des univers d'antimatière ?
  • Glossaire
  • Bibliographie
  • Index des noms
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "A la découverte de l'antimatière"

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Philippe Miné
Parution 14/03/2011
Nb. de pages 204
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 350g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782729856854
ISBN13 978-2-7298-5685-4
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925