Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Physique des électrons dans les solides - Tome I

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Physique des électrons dans les solides - Tome I

Physique des électrons dans les solides - Tome I

Structure de bandes, supraconductivité et magnétisme

- Collection Physique

354 pages, parution le 01/10/2007

Résumé

L'observation des propriétés physiques des solides met en évidence l'émergence de comportements originaux, tels la supraconductivité ou le magnétisme, qui pourraient difficilement être anticipés par la seule connaissance des atomes constituants. Ce sont les états quantiques des électrons qui sont à l'origine de cette diversité des propriétés macroscopiques des solides. Si seule l'approche expérimentale permet de révéler les manifestations spectaculaires de ces effets physiques, les concepts de base de mécanique quantique et de physique statistique sont requis pour aboutir à une description formelle établissant les liens entre le microscopique et le macroscopique. Au niveau industriel, la découverte des semi-conducteurs a été à l'origine du formidable essor des technologies de l'information, mais l'on peut anticiper que la maîtrise des matériaux à propriétés remarquables découverts dans un passé récent conduira sans aucun doute à des applications à grande échelle. La physique des électrons dans les solides s'impose donc aux ingénieurs et aux scientifiques comme un domaine clé démontrant que les connaissances de physique fondamentale sont essentielles dans la vie du citoyen d'aujourd'hui.

Ce cours cherche à sensibiliser aux multiples aspects mis en jeu dans la compréhension des phénomènes quantiques macroscopiques dans les solides, en présentant les techniques expérimentales modernes qui permettent de les observer. Une approche classique d'électrons indépendants pour décrire la structure électronique en bandes d'énergie permet d'expliquer l'existence de métaux, d'isolants et d'introduire la notion de semi-conducteurs. Par contre la supraconductivité et le magnétisme ne peuvent être appréhendés qu'en tenant compte de l'existence des corrélations entre électrons. Ceci est révélé en privilégiant l'enchaînement historique des expériences qui permettent de caractériser le phénomène de supraconductivité et d'en identifier l'origine. Au delà des concepts fondamentaux, ce cours introduit aussi ceux qui sont indispensables pour décrire les applications en haute technologie et pour appréhender celles qui pourraient se développer dans le monde des nanotechnologies.

L'auteur Henri Alloul

Henri Alloul est ancien élève de l'École Polytechnique, directeur de recherches au CNRS et professeur de physique à l'École Polytechnique. Il est expérimentateur spécialiste de supraconductivité et de physique des systèmes d'électrons corrélés. Il exerce son activité de recherche au LPS, laboratoire de physique des solides d'Orsay.

Autres livres de Henri Alloul

Caractéristiques techniques du livre "Physique des électrons dans les solides - Tome I"

  PAPIER
Éditeur(s) Les éditions de l'Ecole polytechnique
Auteur(s) Henri Alloul
Collection Physique
Parution 01/10/2007
Nb. de pages 354
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 625g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782730214117
ISBN13 978-2-7302-1411-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925