Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
A la recherche de l'espace et du temps perdus

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

A la recherche de l'espace et du temps perdus

A la recherche de l'espace et du temps perdus

336 pages, parution le 03/09/2019 (2eme édition)

Résumé

L'espace et le temps se trouvent au coeur de notre expérience quotidienne du monde qui nous entoure et pourtant il nous est bien difficile d'en donner une définition parfaitement claire. Très tôt dans l'histoire de l'humanité, les mathématiques se sont emparées de ces notions : dès le IVe siècle avant J.-C., le mathématicien grec Euclide jetait les bases de ce qui allait être la géométrie et notre vision de l'espace pour les deux mille cinq cents ans à venir. Mais, au début du XXe siècle, les théories de la relativité restreinte et générale ainsi que la mécanique quantique allaient bouleverser cette vision classique. D'absolus et euclidiens, l'espace et le temps ont fusionné dans un espace-temps relatif et courbe, extensible comme une baudruche que les forges du Big Bang auraient gonflée en quelques fragments de nanosecondes.

Quelles nouvelles représentations de l'espace et du temps nous a légué ce dernier siècle de physique dominé par la physique quantique et la cosmologie ?

Ce livre tente d'expliquer en quoi les théories physiques du XXe siècle (la relativité restreinte et générale, la mécanique quantique, la théorie du Big Bang, le modèle standard, etc.) ont affecté notre conception de l'espace et du temps. Cette seconde édition a été enrichie par un chapitre consacré à la flèche du temps. De plus, elle a été mise à jour en prenant en compte les tous derniers développements dans le domaine de la cosmologie et de la physique théorique comme la mise en évidence des ondes gravitationnelles, la recherche de la nature de la matière noire, la théorie des supercordes, la gravité quantique à boucles, l'entropie des trous noirs, le rayonnement de Hawking, etc.

L'auteur Jacques Léon

Jacques Léon est Docteur en physique des particules de l'Université d'Orsay (Paris XI). Aujourd'hui, responsable de projets à SFR, il reste passionné par la physique et par la vulgarisation scientifique.

Autres livres de Jacques Léon

Caractéristiques techniques du livre "A la recherche de l'espace et du temps perdus"

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Jacques Léon
Parution 03/09/2019
Édition  2eme édition
Nb. de pages 336
Format 16,5 x 24
Couverture Broché
Poids 515g
EAN13 9782340032552

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925