Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Biocarburants, les temps changent !

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Biocarburants, les temps changent !

Biocarburants, les temps changent !

Effet d'annonce ou réelle avancée ?

- Collection Environnement et société

294 pages, parution le 15/06/2007

Résumé

L'observation et l'analyse rapide d'un certain nombre d'arguments récurrents relatifs au développement des biocarburants, posent toutefois la question de leur pertinence au regard des enjeux d'un développement durable et de leur capacité réelle à faire évoluer en profondeur les politiques publiques.

Á travers le prisme des biocarburants, petit chaînon d'une politique publique plus globale, nous percevons qu'il conviendrait d'élargir le débat afin de promouvoir une politique plus large prenant en compte toute la complexité de la problématique sous jacente. Toutes les solutions techniques évoquées en vue de l'adaptation au changement climatique ou au nouveau contexte énergétique ne trouvent leur justification que dans une économie de la sobriété. Ne vaut-il pas mieux commencer par faire de sérieuses économies d'énergie pour s'affranchir du pétrole que de tout miser sur un "pétrole vert" qui sera justement d'autant plus intéressant en proportion de la consommation que cette dernière aura commencé par sérieusement baisser avant ?

Par ailleurs, les questions environnementales appellent des réponses globales et non pas des réponses partielles qui sont prisonnières de la promotion d'un seul type d'acteurs. L'avenir de la planète concerne de nombreux acteurs situés à différentes échelles d'intervention ; ils doivent essayer de construire des politiques cohérentes même si l'absence d'une gouvernance mondiale se fait cruellement sentir. L'essentiel étant de ne pas faire la promotion d'une solution qui transfère les problèmes vers d'autres domaines. Ainsi les économies d'énergie domestiques, au moment des crises pétrolières, se sont souvent traduites par une détérioration de la qualité de l'air intérieur puisque la ventilation avait été négligée.

Les biocarburants ne pourront jamais totalement se substituer aux énergies fossiles ; leur développement, sans négliger les innovations technologiques indispensables, est donc assujetti à une économie de la sobriété dont seuls les individus et les collectivités locales détiennent les clés.

L'auteur Helga-Jane Scarwell

Helga-Jane Scarwell, est Professeur des Universités à l'Université de Sciences et Technologies de Lille. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la problématique des contraintes environnementales.

Autres livres de Helga-Jane Scarwell

L'auteur Isabelle Roussel

Isabelle Roussel, Professeur émérite à l'Universités de Sciences et Technologies de Lille est également Vice-présidente de l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA). Elle a publié plusieurs ouvrages traitant des principaux polluants urbains et de leur gestion.

Autres livres de Isabelle Roussel

L'auteur Caroline Norrant

Caroline Norrant est Maître de Conférences en géographie (climatologie) à l'Université de Sciences et Technologies de Lille.

L'auteur Séverine Frére

Séverine Frère, maître de conférences en aménagement à l'Université du Littoral Côte d'Opale, politiste, est membre du laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société. Elle travaille sur la question de la pollution atmosphérique et des risques.

Autres livres de Séverine Frére

Sommaire

  • Les biocarburants : une solution d'avenir ?
    • Biocarburants : mais de quoi s'agit-il ?
    • Du "super-ternaire" aux biocarburants
  • A l'assaut des "marchés" du catastrophisme ou la rhétorique de la légitimation : quelle gestion des opportunités et des menaces ?
    • Vers la redéfinition des comportements énergétiques : des excédents agricoles aux cultures énergétiques
    • Biocarburant et montée des préoccupations environnementales : pluies acides, pollution atmosphérique et changement climatique
    • De la pollution urbaine au changement climatique
  • Les biocarburants : effet d'annonce ou réelle avancée ?
    • Les biocarburants : une solution "verte" au changement climatique ?
    • Biocarburants et durabilité : l'illusion d'une réponse technique
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Biocarburants, les temps changent !"

  PAPIER
Éditeur(s) Septentrion
Auteur(s) Helga-Jane Scarwell, Isabelle Roussel, Caroline Norrant, Séverine Frére
Collection Environnement et société
Parution 15/06/2007
Nb. de pages 294
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 540g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782757400074
ISBN13 978-2-7574-0007-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925